Le modèle de déploiement de PRÉCA se base sur le croisement et l’interinfluence des différents paliers d’action impliqués dans la société québécoise :
- Entre les instances locales
- Entre le local et le régional
- Entre les réseaux régionaux
- Entre la région et d’autres instances provinciales
Du fait de sa proximité avec tous les acteurs, PRÉCA agit comme véritable carrefour giratoire.
Par leur engagement dans PRÉCA et dans une approche complémentaire mobilisatrice, les partenaires de la réussite éducative arriment leurs actions afin de parvenir à tisser un filet de sécurité autour du jeune et de sa famille, tout au long de la vie du jeune, et dans toutes les sphères de celle-ci. Pour y arriver, ils contribuent aux planifications de PRÉCA en posant des gestes, en adoptant des pratiques et en participant à la création de solutions.
En savoir plus sur les PARTENAIRES DE PRÉCA
- La sensibilisation et l’information Porter le message de l’importance des enjeux et des impacts du décrochage scolaire sur la vie des jeunes ainsi que sur la vitalité socioéconomique des régions.
- La mobilisation et la liaison Entre des centaines d’acteurs provenant des milieux de l’éducation, de la santé, du municipal, du communautaire et des affaires autour de plans d’action structurants.
- L’accompagnement Le soutien peut se déployer de plusieurs façons : en partageant un langage commun avec les partenaires, en faisant découvrir de nouveaux outils, en offrant une aide financière, des conférences, des formations, des recommandations scientifiques et plus encore.
- Le transfert de connaissances Documenter les problématiques et les pratiques exemplaires afin de bonifier l’expertise locale et régionale et de viser un changement de pratiques dans les différentes composantes du carrefour.
- L’évaluation Avec en tête le souci continu de l’impact réel de la mise en œuvre et de la démarche, réaliser des enquêtes sur les actions complétées et soutenir les compétences en évaluation des partenaires.
- Cadre logiqueDécouvrez-en plus sur notre
cadre logique
-
Amélioration du contexte social, politique ou réglementaire
-
Amélioration de la mobilisation et de la représentativité des partenaires
-
Développement de mécanismes de collaboration
-
Développement de vision et de compétences collectives
En 2017-2018, huit espaces de réflexion sur la persévérance scolaire ont permis de consulter une grande partie des partenaires de la réussite éducative des 10 territoires de la région. Le résultat de cette planification collective fut la création de l’Horizon 2022. Cette vision commune a guidé les actions de PRÉCA jusqu’à ce que la pandémie de COVID-19 frappe le monde entier – sans épargner les jeunes de la région et leur parcours scolaire.
PRÉCA a donc décidé de réajuster ses priorités afin d’accompagner ses partenaires dans la mise en place d’actions visant à diminuer les impacts de la pandémie sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves et étudiants de Chaudière-Appalaches. En plus d’initiatives comme le Chantier sur les jeunes à risque de décrocher et d’accompagnement dans la mise en place d’espaces de socialisation respectant les règles sanitaires en place, PRÉCA s’est concentrée sur la possible perte d’acquis durant la saison estivale, nommée aussi la « glissade de l’été ».