En 2020, la pandémie de COVID-19 a frappé la planète entière, sans épargner les partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. Ces derniers ont décidé de modifier le modèle d’action de PRÉCA en priorisant les chantiers liés à certaines clientèles vulnérables plutôt que les enjeux. C’est ainsi que le projet Chantier Jeunes à risque de décrocher à vu le jour.
Se divisant en plusieurs rencontres et impliquant chercheurs, professionnels du milieu scolaire, organisations communautaires et jeunes, le chantier a permis à PRÉCA de prendre le pouls des élèves et étudiants sur le terrain, de consulter les acteurs concernés et de ressortir avec des recommandations de meilleures pratiques venant à la fois du milieu de la recherche et des ateliers collaboratifs entre les participants.
La motivation se définit comme la volonté d’agir pour atteindre un but, malgré les efforts qui sont requis. Il s’agit donc d’un élément essentiel à maintenir chez les élèves et étudiants afin de persévérer dans leur parcours scolaire et leur réussite éducative. PRÉCA a donc choisi cet enjeu pour mettre les balises de son chantier Jeunes à risque de décrocher, l’objectif étant de resserrer les mailles autour du filet social des jeunes plus sensibles à ce phénomène. Deux angles ont ensuite été explorés avec les participants : la motivation en période estivale et la socialisation.
La motivation des jeunes
en période estivaleLes participants au Chantier ont d’abord concentré leurs efforts sur l’enjeu de la motivation des jeunes en période estivale. L’objectif est d’établir et de maintenir les liens entre les jeunes, entre ceux-ci et des adultes significatifs ainsi qu’entre ces adultes significatifs (communication et collaboration).
Cliquez ici pour consulter l’infographie Motivation des jeunes en période estivale
La socialisation
La socialisation est un important levier de la motivation. Les relations que le jeune entretient avec ses pairs et des adultes significatifs sont un facteur de protection particulièrement déterminant en période de stress. Toutefois, dans un contexte où nos organisations sont accaparées par de nombreux défis et où la distanciation sociale accentue l’isolement de certains individus ou groupes plus vulnérables, le défi de la socialisation peut être difficile à relever. En pleine pandémie, c’est pour cette raison que le chantier a porté sur cet important volet.
Cliquez ici pour consulter l’infographie Relever le défi de la socialisation en période de distanciation sociale.