Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
Les élèves ayant un projet scolaire et professionnel bien défini trouvent la motivation nécessaire pour persévérer dans leurs études. La définition d’un projet est souvent liée à la perception qu’ils ont de leurs habiletés cognitives (facilité d’apprendre, satisfaction à l’égard de leurs résultats scolaires, se considérer aussi intelligent que les autres, etc.), aux efforts qu’ils fournissent, aux antécédents scolaires (succès ou échecs) et à la scolarité de leurs parents.
Les parents sont importants dans le développement des aspirations scolaires de leur enfant et ce, peu importe leur situation socioéconomique. Cette situation est probablement davantage attribuable aux messages clairs qu’ils communiquent à leur enfant à propos de l’importance que revêtent les études à leurs yeux et aux encouragements qu’ils lui prodiguent pendant son parcours scolaire.
1. Mettre en place des activités d’accompagnement des parents dans leur rôle de soutien au développement et à la poursuite des aspirations scolaires et professionnelles des jeunes : - Pour servir de modèle au jeune à la maison
- Pour favoriser l’identification des aspirations du jeune - Pour favoriser la réussite scolaire et maintenir la motivation du jeune à l’égard de l’école- Pour favoriser la réussite du jeune, particulièrement en lecture
2. Mettre en place des activités de mentorat et d’accompagnement jeunes-adultes :
- Pour fournir des modèles positifs au jeune
- Pour permettre au jeune d’échanger sur ses préoccupations et d’envisager des solutions qui lui conviennent
- Pour permettre au jeune de recevoir des encouragements à l’intérieur comme à l’extérieur de la famille
- Pour favoriser l’exploration professionnelle, en priorité auprès des élèves à risque de décrocher
- Pour explorer des options d’avenir et les exigences qui s’y rattachent
3. Mettre en place des activités pour les jeunes vulnérables :
- Pour fournir un accompagnement aux jeunes qui manquent de motivation vis-à-vis de leur parcours scolaire
- Pour favoriser le développement de liens significatifs et positifs avec les adultes de l’école et de la communauté ainsi qu’avec les pairs
- Pour intéresser le jeune et renforcer ses compétences, particulièrement ses compétences scolaires et son sentiment d’appartenance à l’école