Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
Les élèves motivés par les apprentissages à réaliser à l’école s’engagent naturellement dans les activités et les tâches qui leurs sont proposées en classe. Ils participent de façon active aux cours (prise de notes et de parole, participation aux travaux d’équipe, etc.), effectuent les travaux et les devoirs demandés par les enseignants, consacrent du temps à la réalisation des activités d’apprentissage et fournissent des efforts en quantité et de qualité suffisantes pour réussir.
C’est la perception des événements futurs qui est source de motivation et de régulation du comportement. On a plus de chance de réussir si on croit qu’on peut réussir. Ainsi, il est primordial que les parents et les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes croient que ceux-ci ont tout le potentiel pour réussir et offrent des activités adaptées que les jeunes ont les moyens de réussir.
1. Mettre en place des activités d’accompagnement des parents dans leur rôle de soutien à la motivation du jeune :
- Pour favoriser le maintien ou le développement d’un lien significatif avec les adultes de la maison
- Pour favoriser la détermination de buts et d’objectifs qui motivent le jeune et encourager ses efforts en maintenant des attentes élevées
- Pour donner une rétroaction positive et régulière sur le rendement et les réussites du jeune
2. Assurer un dépistage et un soutien scolaire et communautaire portant sur la motivation des jeunes :
- Pour fournir un suivi individualisé des jeunes en déficit de motivation
- Pour favoriser le développement de liens significatifs avec les adultes de l’école et de la communauté ainsi qu’avec les pairs
- Pour organiser des activités qui intéressent les jeunes et qui présentent des défis à leur mesure