Le transfert de connaissances entourant la persévérance scolaire et la réussite éducative est au cœur de la mission de PRÉCA. C’est pour cette raison que sont organisés, tout au long de l’année, des webinaires et conférences mettant en vedette des chercheurs, professeurs et experts de domaines variés venant partager leur savoir sur des sujets aussi passionnants que diversifiés.
Vous désirez rester à l’affut des webinaires ou conférences à venir ?
Inscrivez-vous à notre infolettre pour être certains de ne rien manquer !
Cliquez ici pour pouvoir visionner les webinaires passés en rediffusion ou encore consulter le matériel y étant associé.
LA CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL
PRÉCA, en collaboration avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, RRM, R3USSIR et Complice a participé à un travail de recension des écrits dans le domaine de la conciliation étude-travail (CET).
ABANDON SCOLAIRE : MÉCANISMES DE RISQUE ET DE RÉSILIENCE À L'OEUVRE À LA FIN DU SECONDAIRE
Webinaire | Webinaire avec Mme Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal,qui aborde quelques situations de vie (p. ex., en lien avec la vie familiale, la santé ou la vie sociale) qui, lorsqu’elles émergent à la fin du secondaire, peuvent pousser des élèves à abandonner.
COMMENT PRÉVENIR OU INTERVENIR TÔT POUR UNE TRANSITION RÉUSSIE DE LA GARDERIE VERS LA MATERNELLE
Webinaire | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle avec M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval,, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2017.
COMMENT TENIR COMPTE DES BESOINS DES JEUNES POUR MIEUX LES INCLURE DANS NOS DÉCISIONS?
Webinaire | Le webinaire Comment tenir compte des besoins des jeunes pour mieux les inclure dans nos décisions est présenté par Julien Bureau, professeur adjoint à l’Université Laval.
COMPRENDRE LE CERVEAU POUR FAVORISER LA MOTIVATION
Webinaire Webinaire|Présenté dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire - Édition Hiver 2021| Pourquoi certains élèves font-ils preuve de motivation et de persévérance, alors que d’autres se découragent beaucoup plus rapidement? Il n’existe pas de réponse simple à cette question, mais, au-delà des caractéristiques propres à chaque élève, des études révèlent que certaines stratégies pédagogiques peuvent influencer significativement l’activation de mécanismes de motivation du cerveau. Steve Masson, professeur et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation, les présente dans ce webinaire.
CONNAÎTRE LES NEUROMYTHES POUR MIEUX ENSEIGNER
Webinaire | Webinaire sur les neuromythes en éducative, présenté par M. Steve Masson, Ph. D., professeur et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation à l'Université du Québec à Montréal.
EFFICACITÉ DE L'ENSEIGNEMENT ET DES ÉCOLES
Webinaire | Efficacité de l'enseignement et des écoles avec M. Steve Bissonnette, ph. D., professeur à TÉLUQ, dans le département de l'éducation.
IMPLIQUER LES JEUNES DANS LEURS APPRENTISSAGES EN MATHÉMATIQUES : UNE INTERVENTION BASÉE SUR LE JEU
Webinaire|Professeur en didactique et orthopédagogie de l'Université du Québec à Rimouski, Thomas Rajotte a réalisé un webinaire destiné à tous ceux qui souhaitent intégrer le jeu dans l'enseignement de la numératie au primaire.
Apprenez-en plus sur les composantes du jeu, l'enseignement des mathématiques par le jeu, les bienfaits du jeu au regard des élèves en difficulté, l'adaptation d'une séance de jeu et bien plus!
L'ANXIÉTÉ : MIEUX LA CONNAITRE POUR MIEUX AGIR
Webinaire| L'anxiété : mieux la connaitre pour mieux agir : un webinaire avec Mme Julie Beaulieu, professeure en adaptation scolaire et sociale à l'Université du Québec à Rimouski, campus Lévis.
LES JEUNES ET LEURS APPRENTISSAGES : COMMENT SOUTENIR LA MOTIVATION?
Webinaire | Les jeunes et leurs apprentissages : Comment soutenir la motivation? Un webinaire avec M. Frédéric Guay, chercheur au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval, aborde quelques pratiques éducatives susceptibles de soutenir la motivation des élèves envers leurs apprentissages. Ce webinaire s’adresse à toute personne désirant mieux connaître et mieux intervenir en situation d’amotivation scolaire
LIRE L'ALBUM
Webinaire | Daniel Belbrassine, professeur au département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège en Belgique, analyse dans ce webinaire des albums adressés aux enfants et aux grands, pour y découvrir le plaisir de lire, seul ou à plusieurs.
LIRE POUR LE PLAISIR! DES ACTIONS EFFICACES POUR MOTIVER LES JEUNES DE 10 À 20 ANS
Webinaire | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans, un webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire peut intéresser toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outiller les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
La réussite éducative des élèves issu(e)s de l'immigration et leurs familles : s'informer pour transformer
Webinaire | Dans cette présentation, après avoir abordé différents facteurs et différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), nous explorerons de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Geneviève Audet est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Elle s’intéresse à la réussite des élèves issu[e]s de l’immigration, à l’éducation interculturelle, aux relations école–famille immigrante–communauté et à la formation des personnels scolaires à cet égard.
ORIENTONS NOS ENFANTS VERS DES DÉFIS À RELEVER, PLUTÔT QUE DES POSTES À COMBLER
Webinaire | Maude Lajeunesse, conseillère principale au marketing chez Academos, aborde dans ce webinaire la question des aspirations professionnelles de nos jeunes. Les choix décisifs concernant leur avenir génèrent un lot de stress autant pour l’adolescent que son parent. Des propositions de ressources pour initier et faciliter cette discussion font également partie de la discussion.
Visionnez le webinaire via le lien ci-dessous.
POUR QUE LES GARÇONS RÉUSSISSENT AUSSI BIEN QUE LES FILLES À L'ÉCOLE
Webinaire | Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016, M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, présente le webinaire Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
QUE FAIRE ET QUE DIRE POUR PERSUADER?
Webinaire | Le webinaire Que faire et que dire pour persuader? est présenté par M. François Lagarde, vice-président aux communications.
REGARD PORTÉ SUR LES FAMILLES VULNÉRABLES ET IMPACT SUR L'INTERVENTION
Webinaire présenté en décembre 2020| Animée par Marc De Koninck, cette conférence invite les gens à une réflexion pleine de bienveillance sur les idées préconçues que la société porte à l’égard des personnes présentant des facteurs de vulnérabilité. Lorsqu’on intervient auprès de familles qui présentent des facteurs de vulnérabilité, nos préjugés, aussi subtils soient-ils, peuvent influencer notre approche et nuire à la qualité de nos interventions.
S'INSPIRER DE LA BD POUR RAYONNE LE PLAISIR DE LIRE | WEBINAIRE
Webinaire|Marie-Hélène Marcoux, formatrice et consultante en éducation, et les deux techniciennes en documentation Catherine Harvey et Maryse Jomphe ont réalisé un webinaire sur la valorisation de la BD pour favoriser la motivation à lire des adolescents.
Écoutez l'enregistrement de ce webinaire dès maitenant.
SOCIALISATION DES JEUNES EN TEMPS DE PANDÉMIE
Webinaire | Webinaire présenté par David Litalien en lien avec le chantier Jeunes à risque de décrocher, dont le thème est la socialisation des jeunes en temps de pandémie, et portant sur les enjeux de la motivation et du sentiment d'appartenance des jeunes à risque de décrocher.
LA LECTURE CHEZ LES TOUT-PETITS DE 0 À 2 ANS : POURQUOI PAS?
Webinaire |Dans cet espace virtuel de partage, Marie-Hélène Marcoux parlera des particularités des abécédaires, des imagiers, des albums sans texte et vous présentera plusieurs exemples tirés de la littérature québécoise. Des stratégies seront également présentées pour faire vivre ces œuvres dans le quotidien des enfants, que ce soit à la maison ou à la garderie.
Un webinaire qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire découvrir le plaisir de lire aux tout-petits de leur entourage.
LA TRANSITION AU SECONDAIRE - UN NOUVEAU COMMENCEMENT OU LE COMMENCEMENT DE LA FIN ?
Webinaire |Tous les élèves sont plus ou moins affectés par le passage au secondaire. Parce que les environnements scolaires du primaire et du secondaire sont très différents et que cette transition scolaire a lieu en même temps que les élèves connaissent des transformations psychologiques et physiologiques importantes, elle s’avère, pour plusieurs, une des plus difficiles à réaliser. Pour certains, elle constituera même un jalon majeur du processus qui les mènera au décrochage.
Au cours de la présentation, vous découvrirez l’impact de la transition au secondaire sur le vécu scolaire des jeunes et les différentes pistes susceptibles de la faciliter.
COMMENT ÉTUDIER?
Webinaire | Webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), qui nous explique « Comment étudier », mais dans une perspective de neuroscience.
CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Webinaire | Webinaire avec M. Pierre Fortin, professeur émérite de sciences économiques à 'Université du Québec à Montréal, sur les conséquences économiques du décrochage scolaire.
WEBINAIRE | Jeunes issus de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Ce webinaire présente un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.
LA DYNAMIQUE DE L'EMPLOI CHEZ LES JEUNES AU QUÉBEC
Webinaire |L’objectif de cette conférence est d’offrir un portrait dynamique de l’emploi des jeunes au Québec au cours des dernières années. Dans ce webinaire, le professeur Mircea Vultur présente les tendances démographiques, les indicateurs d’insertion professionnelle, les effets de la pandémie sur l’emploi, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que les valeurs au travail des jeunes seront les principaux aspects abordés.
LA PLACE DES JEUNES DANS LA SOCIÉTÉ
Webinaire |Mme Diane Pacom, dans cette conférence, présente la place des jeunes dans la société d’un point de vue sociologique ainsi que le concept « jeune ». Le comportement des jeunes et les liens entre eux et les adultes, les réalités actuelles des jeunes, les études qui se rallongent, les premiers emplois, l’accès à l’emploi et finalement comment ces jeunes deviennent des citoyens et donc la place des jeunes dans la cité sont les principaux aspects abordés.
Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Webinaire | En vue de mieux comprendre le phénomène du travail à l'adolescence, ce webinaire se déclinera en deux parties. D'abord, un survol de quelques constats issus de la recherche sur le travail à l'adolescence est proposé. Ensuite, quelques pistes pour guider la pratique seront présentés.