Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
Le fait d’entretenir des interactions sociales positives avec les pairs et les adultes, de posséder des habiletés sociales favorables (empathie, entraide, écoute, etc.) et de maîtriser ses pulsions (autocontrôle) est lié à la réussite scolaire. Une plus grande maîtrise de soi, c’est-à-dire la capacité des jeunes à contrôler leurs comportements et leurs pulsions, est associée à un rendement plus élevé en lecture, en vocabulaire et en mathématiques.
Selon la recherche, les élèves ayant des troubles du comportement sont les plus enclins à quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires. Le développement de stratégies d’autocontrôle devient donc un enjeu stratégique pour favoriser le cheminement scolaire de ces jeunes.
1. Mettre en place des ateliers de développement des habiletés sociales pour TOUS les jeunes et ce, dès la petite enfance :
- Pour travailler de manière cohérente avec la famille dès le départ
- Pour leur permettre de connaître les attentes du milieu en matière de comportement en groupe, de code social, etc.
- Pour démontrer les effets du comportement sur les autres plutôt que de recourir à la punition
2. Associer les parents à toutes les démarches liées au comportement du jeune
- Pour s’assurer que les conditions favorables à son développement optimal sont en place
- Pour s’assurer de travailler de manière cohérente avec les intervenants
3. Dépister systématiquement les jeunes dès leur entrée à l’école pour intervenir tôt
- Prêter une attention particulière aux jeunes qui font leur entrée à l’école, particulièrement aux garçons, ainsi qu’aux jeunes qui entrent au secondaire et qui sont plus à risque, et intervenir intensivement auprès d’eux
4. Mettre en place des mesures qui valorisent les comportements positifs et le renforcement
5. Mettre en place des mesures pour inclure et intégrer ces jeunes plutôt que de les exclure
6. Proposer des activités parascolaires qui intéressent ces jeunes et qui leur permettent de se dépenser, de s’investir et de vivre des succès