Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
Tout au long de son cheminement, le jeune peut être confronté à différents événements préoccupants touchant l’une ou l’autre des sphères de sa vie : échecs scolaires répétés, rupture amoureuse, rejet par les pairs, situation familiale difficile (précarité économique, divorce des parents, deuil, etc.). Selon la capacité de résilience du jeune, selon qu’il sait utiliser ou non des stratégies efficaces d’adaptation et de résolution de problèmes, ces difficultés peuvent l’amener à vivre des épisodes dépressifs plus ou moins intenses.
Compte tenu de la difficulté à identifier efficacement les adolescents dépressifs dans le milieu scolaire, et du taux élevé de décrochage qu’ils présentent, deux types d’actions peuvent être envisagées en priorité : mettre en place des mécanismes de dépistage systématique, tout en s’assurant d’une meilleure circulation de l’information entre les partenaires et les intervenants gravitant autour des jeunes. Ensuite, déployer des programmes d’intervention accessibles et efficaces, notamment des interventions de type cognitivo-comportementales.
1. Organiser des activités universelles de prévention pour tous les jeunes, particulièrement auprès des adolescents :
- Pour favoriser le dialogue sur la question de la dépression
- Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes
- Pour diminuer l’isolement et démystifier le sujet
- Pour informer les jeunes sur le sujet et leur faire connaître les ressources et les services d’urgence auxquels ils peuvent faire appel pour eux ou pour un pair
- Pour favoriser la participation des jeunes à des activités avec leurs pairs tout en renforçant les facteurs de protection
- Pour soutenir la famille dans son rôle d’accompagnement auprès du jeune, notamment par l’établissement de relations positives et valorisantes
2. Organiser des activités d’intervention ciblées auprès des jeunes vulnérables en s’associant aux organismes des différents réseaux
- Pour mettre en place des mécanismes de dépistage systématique et d’intervention auprès des élèves ciblés
- Pour assurer une bonne circulation de l’information entre les partenaires et les intervenants qui gravitent autour des jeunes et de leur famille
- Pour établir des liens de collaboration positifs avec la famille afin de déterminer les meilleurs moyens d’intervenir auprès du jeune en cas de difficulté
- Pour offrir des services spécialisés aux jeunes qui en ont besoin