La glissade de l’été (summer slide en anglais) est un terme utilisé pour expliquer le phénomène de recul des acquis que les enfants peuvent vivre durant la longue pause estivale. Le manque de pratique et d’exercice peut ainsi venir effacer les notions fraîchement apprises durant l’année scolaire.
Bien que certains enfants retrouvent rapidement les notions perdues à la rentrée et vivent le phénomène de façon minime, d’autres peinent à rattraper le retard; ainsi, les enfants provenant de milieux défavorisés ou souffrant d’un problème d’apprentissages sont encore plus vulnérables à la glissade de l’été. Selon les chercheurs, cette perte d’acquis peut équivaloir à jusqu’à deux mois d’apprentissages. Les retards peuvent aussi s’accumuler d’une année à l’autre, ce qui creuse un écart de plus en plus grand entre les élèves si aucune initiative n’est mise en place pour atténuer la perte des acquis.
Pour en savoir plus sur la glissade de l’été, visionnez le webinaire de Réseau Réussite Montréal sur le sujet.
C’est pour minimiser ce phénomène de perte des acquis que PRÉCA, conjointement aux autres instances régionales de concertation, met en place une stratégie concertée avec ses partenaires. L’objectif est de parvenir à ce que davantage de jeunes et leurs familles soient exposés à des activités ludiques et stimulantes durant la période estivale.
Appuyé par la littérature scientifique, le choix de PRÉCA s’est arrêté sur la littératie comme moyen de stimuler les apprentissages durant l’été. Lorsque bien réalisées, ces actions peuvent atténuer significativement la perte des acquis de tous les élèves.
- Axe 1 :
Activités littéraires ludiques en camp de jour Des activités de type « lit de camp », utilisant une trousse d’apprentissages, sont offertes dans les camps de jour. Des formations sont aussi offertes aux animateurs afin que ces derniers puissent être sensibilisés à l’importance de la lecture en période estivale et pour les soutenir dans la mise en œuvre des activités de littératie.
Apprenez-en plus sur le projet - Axe 2 :
Camps pédagogiques En camp de jour, en milieu scolaire ou encore dans des organismes du milieu, des activités de lectures divertissantes et ciblées sont mises en place dans plusieurs MRC de la région. Consultez quelques exemples inspirants d’activités de type « camps pédagogiques »
ci-dessous. - Évaluation : Étant donné le peu de littératures scientifiques portant sur les pratiques à prioriser en période estivale, mais le besoin réel et concret des jeunes de Chaudière-Appalaches, ces activités seront arrimées à une démarche d’évaluation qui permettra de porter un regard tant sur la mise en œuvre que sur les effets des activités.