Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
Selon l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l’enfant est influencé par ses pairs et a tendance à les imiter et à se conformer aux caractéristiques du voisinage. En d’autres termes, les jeunes vivant au sein d’une même communauté seraient enclins à adopter les modèles de comportement de leur entourage immédiat, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ce déterminant est évidemment intimement lié au contexte socioculturel et socioéconomique.
Parmi les pistes d’action concrètes, il est important de soutenir les parents dans le développement de leur sentiment de compétence pour leur permettre d’acquérir les pratiques parentales les plus positives, particulièrement dans les milieux à risque, et cela à partir de la naissance et tout au long du cheminement scolaire du jeune.
1. Mettre en place des activités favorisant l’intégration des familles à la vie du quartier :
- En organisant des fêtes de quartier, des activités communautaires ou sociales, etc.
- En développant des réseaux sociaux et d’entraide dans les quartiers
- En organisant des activités de solidarité
2. Organiser des initiatives scolaires ou en service de garde auxquelles participent les familles et les organismes de la communauté :
- En permettant la tenue d’activités de soutien et d’accompagnement des familles à l’école ou avec l’école
- En utilisant l’école ou le service de garde pour faire connaître les activités du quartier
- Organiser des activités pour faciliter les différentes transitions des jeunes du quartier dans leurs parcours scolaire et personnel
- En procurant de l’information aux parents et aux organismes de la communauté sur les étapes, les difficultés à prévoir, etc.
- En accompagnant les parents dans leur rôle de soutien aux enfants qui franchiront ces étapes
3. Mettre en place un système de démarchage pour rejoindre les familles plus difficiles à atteindre ou pour identifier les nouvelles familles
4. Mettre en place des activités de stimulation parents-enfants