Le nom PRÉCA est un acronyme pour Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. En tant qu’instance régionale de concertation (IRC), PRÉCA agit comme un véritable carrefour par lequel des partenaires de différents milieux s’engagent et se mobilisent afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région.
Le développement global des élèves et étudiants de Chaudière-Appalaches est une priorité sociale et économique. Parce que plusieurs facteurs influencent ce développement global, plusieurs stratégies et plusieurs acteurs sont nécessaires pour intervenir efficacement. En agissant en complémentarité, PRÉCA et ses partenaires maximisent leur impact et optimisent continuellement leurs actions.
En 2011, la Table éducation de Chaudière-Appalaches (TÉCA) souhaite mettre en place une instance régionale de concertation (IRC) et ainsi réunir des acteurs de multiples secteurs de la persévérance scolaire. Au même moment, le projet Réunir-Réussir (R2) naît au Québec et annonçait son soutien aux IRC partout dans la province. C’est ainsi que débute PRÉCA, la plus jeune des instances régionales de concertation.
À ses débuts, PRÉCA a pour mandat principal de mettre en œuvre le plan d’action associé à l’Entente spécifique sur la persévérance scolaire et les carrières scientifiques et technologiques, visant non seulement à augmenter le taux de persévérance et de diplomation des jeunes de la région, mais aussi à « poursuivre les efforts collectifs pour accentuer l’intérêt des jeunes envers les carrières scientifiques et technologiques.» Aujourd’hui, PRÉCA continue sa mission de soutien et de sensibilisation auprès de ses nombreux partenaires de Chaudière-Appalaches.
La mission
La mission de PRÉCA est de reconnaître, d’encourager et de soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et à la qualification des travailleurs de demain.
L’objectif de ces démarches et actions est d’améliorer les capacités d’agir des acteurs de la communauté et d’organiser l’environnement autour des jeunes pour assurer une exposition maximale et répétée à des messages et des interventions coordonnées, créant ainsi un véritable filet de protection autour des jeunes.