Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
La lecture et l’écriture sont nécessaires à l’apprentissage de toutes les matières, y compris les mathématiques. Le fait d’éprouver des difficultés en lecture et en écriture n’est pas sans conséquence sur le rendement du jeune dans toutes les matières ainsi que sur la poursuite de ses études. Par ailleurs, la réussite des cours et des épreuves de français et de mathématiques est une condition inscrite dans le régime pédagogique québécois pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
Il faut intervenir avant que les difficultés se présentent chez le jeune, particulièrement en ce qui concerne la lecture et les mathématiques. Il faut agir rapidement pour réduire les écarts entre bons et moins bons lecteurs, puisque ces écarts ont tendance à se creuser avec le temps et à avoir un effet sur l’ensemble des disciplines scolaires du jeune. Des programmes efficaces, appuyés par des données de recherche, permettent d’ailleurs de réduire de façon notable le nombre d’élèves à risque en matière d’apprentissage de la lecture, cela dès la maternelle et jusqu’au secondaire.
1. Instaurer des programmes d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les garderies et les centres de la petite enfance
2. Mobiliser la famille et la communauté pour mettre en place des activités de littératie, de numératie et de soutien académique :
- Pour accompagner les parents dans l’aide qu’ils apportent à leurs enfants en matière scolaire
- Pour organiser des activités de littératie et de numératie dans la communauté
- Pour organiser des événements faisant la promotion du livre, de l’écriture et des mathématiques
- Pour organiser des activités de lecture lors de séances de vaccination, de fêtes populaires ou de tout autre événement où de jeunes enfants sont présents
- Pour assurer une continuité entre l’école et la famille afin de favoriser les apprentissages
- Pour identifier rapidement les enfants à risque en lecture et agir tôt en proposant des interventions d’appoint, en collaboration avec la famille
- Pour dépister rapidement les problèmes d’engagement et de motivation scolaires et prévoir des mesures de soutien
- Pour effectuer des campagnes de promotion de la littératie et de la numératie en collaboration avec les parents et les partenaires de la communauté
- Pour la mise en place de services d’aide aux devoirs et de tutorat
- Pour rapprocher les familles et l’école en prêtant une attention particulière aux familles provenant de milieux défavorisés, immigrantes ou aux jeunes à risque
- Pour suivre en continu les résultats scolaires des jeunes et les données relatives à l’assiduité, à la ponctualité et à la discipline
- Pour organiser des événements de valorisation des efforts et des réussites
- Pour encourager l’engagement parental dans la réussite scolaire en associant les parents aux différentes transitions