Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
La conciliation des horaires de travail et des horaires d’étude est une réalité pour un nombre croissant de jeunes. D’un côté, travailler pendant ses études peut permettre au jeune de se familiariser avec le marché de l’emploi, de mieux définir ses aspirations scolaires et professionnelles, d’acquérir des compétences et de développer son autonomie ainsi que son sens des responsabilités. Pour certains jeunes, il s’agit par ailleurs d’une condition d’accès à des études supérieures. D’un autre côté, le cumul d’activités peut conduire les jeunes plus exposés à d’autres facteurs de risque de décrochage.
Intervenir sur la conciliation études-travail pour favoriser la persévérance scolaire ne peut se limiter à un simple ajustement des heures travaillées. Il y a actuellement un consensus social sur l’importance de limiter les effets négatifs du travail rémunéré sur la réussite des élèves. Dans ce contexte, la mise en place des programmes de sensibilisation à la conciliation études-travail qu’on voit apparaître dans la plupart des régions du Québec est nécessaire.
1. Valoriser l’établissement scolaire comme milieu de vie
2. Engager le personnel responsable de l’information et de l’orientation scolaires dans des actions de conciliation études-travail3. Sensibiliser le personnel des écoles à l’importance du projet d’études du jeune lié à ses aspirations professionnelles, sans minimiser l’importance du travail rémunéré
3. Sensibiliser les parents à leur rôle d’accompagnement dans le cadre de la conciliation études-travail et les amener à assumer ce rôle
4. Sensibiliser les parents à l’importance de la valorisation du projet d’études de leur enfant, en allant au-delà de l’aspect financier de l’emploi étudiant
5. Accroître la responsabilité des employeurs et de la communauté comme partenaires de la réussite
6. Offrir aux jeunes des activités de formation et de sensibilisation