Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
L’adolescence est une période de la vie au cours de laquelle l’individu développe sa personnalité et affine ses champs d’intérêt. L’adolescent est ainsi perméable aux influences qu’il subit, aux images et aux modèles qui lui sont proposés. En ce sens, la fréquentation de camarades motivés par l’école conditionnera l’attitude du jeune vis-à-vis de ses études. À l’opposé, lorsque le jeune fait partie d’un réseau d’amis qui rejette le milieu scolaire, son état de vulnérabilité est augmenté.
Il importe de mettre en place, dans le milieu scolaire et dans les familles, des stratégies disciplinaires proactives qui misent sur le renforcement positif, le modelage des conduites attendues, ainsi que sur les rétroactions fréquentes, et le soutien adéquat à fournir au jeune.
1. Augmenter les occasions d’interagir avec des pairs positifs :
- En mettant en place des activités rassembleuses qui renforcent le sentiment d’appartenance, l’estime de soi, le sentiment de compétence et l’engagement des jeunes
2. Offrir des activités parascolaires variées qui intéressent les jeunes, incluant le démarchage pour assurer la participation des jeunes particulièrement vulnérables
3. Assurer des activités de repérage de lieux, de moments et de situations critiques pour intervenir rapidement en mettant en place des activités qui offriront une solution de rechange aux jeunes identifiés lors de ce repérage
4. Assurer une collaboration positive avec la famille, malgré la distance qui se crée avec celle-ci lors de l’arrivée des jeunes au secondaire
5. Établir un système de discipline positive à la maison et à l’école
6. Favoriser les actions concertées école-famille-communauté :
- En mettant en place une offre d’activités intéressantes pour le jeune
- En favorisant des activités qui permettent aux jeunes de développer leurs compétences sociales dans un cadre extérieur à l’école et à la famille, tout en assurant un lien avec celles-ci