Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
Différentes ressources périphériques au milieu scolaire existent dans les quartiers pour soutenir les jeunes et leur famille : centres locaux de services communautaires (CLSC), centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), centres de la petite enfance, carrefours jeunesse-emploi, ressources en santé, bibliothèques, infrastructures sportives, intervenants communautaires, etc. L’accès à ces services peut s’avérer problématique pour les jeunes et les familles, par exemple en raison de l’éloignement géographique, de la disponibilité des places, ou encore de la répartition des ressources sur le territoire. La concertation entre les services et la définition de leur rôle respectif dans la prévention de l’abandon scolaire représentent également un enjeu de taille.
Il semble souhaitable de créer un filet de sécurité autour de ces jeunes en mobilisant la communauté autour des problématiques de persévérance scolaire liées à la pauvreté et au manque de ressources de ces milieux et de ces jeunes en situation de vulnérabilité. Les instances régionales de concertation en persévérance scolaire (IRC) agissent dans cet esprit de partenariat. Elles ont contribué à mobiliser les décideurs régionaux de différents secteurs afin qu’ils mettent leurs ressources en commun et interviennent avec les acteurs locaux pour diminuer les inégalités qui augmentent les risques de décrochage scolaire des jeunes.
1. Assurer l’élaboration de planifications stratégiques régionales–locales dans toutes les régions et sur tous les territoires du Québec de façon à offrir un meilleur accès et une meilleure continuité des services « du berceau à la fin du secondaire » :
- En mobilisant les communautés autour de la diminution des inégalités sociales et de la réussite éducative, tant aux paliers national et régional que local
- En procédant à une analyse des besoins des jeunes de la communauté et de leur famille portant sur la persévérance scolaire, la réussite éducative et les conditions de vulnérabilité
- En déployant un plan d’action régional-local concerté et basé sur des actions efficaces et la mise en commun des ressources et des expertises
- En suivant le déploiement et en évaluant les effets des actions sur les conditions de vulnérabilité des jeunes, et en fin de compte, sur leur réussite
2. Offrir des ressources pour accompagner les parents de milieux défavorisés dans leur rôle d’encadrement scolaire, en collaboration avec l’école
3. Sensibiliser les employeurs du quartier à l’importance de l’éducation pour les jeunes de la communauté
4. Mettre en place des services pour développer les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes et de leurs parents, particulièrement ceux vivant en milieu défavorisé
5. S’assurer que le jeune vulnérable évolue dans un milieu de vie sain et sécuritaire, exempt de violence et de négligence