Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
L’usage abusif du tabac, de l’alcool et des drogues est parfois symptomatique d’un mal-être à l’école ou dans les sphères personnelle et familiale du jeune. Cette consommation a également un effet néfaste sur son développement général, autant pour sa santé physique que psychologique, à une période de la vie où la maturation du corps et du cerveau n’est pas terminée. C’est aussi un facteur prédictif du décrochage scolaire, voire social.
Même s’ils n’abordent pas la question de la consommation de substances spécifiques, les programmes de prévention mis en place dès le préscolaire peuvent être efficaces pour s’attaquer à certains facteurs de risque liés à la consommation de tabac, de drogues ou d’alcool, en favorisant l’autocontrôle et le développement d’habiletés sociales et cognitives. Il est souhaitable de privilégier davantage l’acquisition de compétences liées aux saines habitudes de vie des jeunes que de chercher uniquement à transmettre de l’information sur les substances psychoactives ou à les mettre en garde contre les pressions sociales liées à leur usage.
1. Mettre en place des activités universelles intensives de prévention, particulièrement à l’école, où on peut rejoindre tous les jeunes :
- Pour intervenir de façon intensive auprès des jeunes de 11-12 ans issus de milieux défavorisés qui vont vivre la transition entre le primaire et le secondaire
- Pour faciliter les liens entre les différents réseaux et organismes en rendant accessibles les services offerts aux jeunes vulnérables ou exposés
- En organisant des activités de prévention qui s’adressent aux jeunes, à leur entourage et à leur famille, lesquelles doivent privilégier le développement de saines habitudes de vie plutôt que mettre l’accent sur les caractéristiques et les effets du tabac, de l’alcool et des drogues
- Pour accompagner les parents dans leur rôle de soutien
2. Mettre en place des activités ciblées de prévention avec le concours de personnels qualifiés
- Pour rejoindre les groupes plus exposés à la consommation de substances psychoactives
- Pour rejoindre les jeunes de mêmes groupes d’âge ou qui ont un même degré de consommation et intervenir de façon spécifique auprès d’eux
- Pour fournir des modèles significatifs auxquels les jeunes peuvent s’identifier