Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
L’estime de soi est la conscience de la valeur qu’on se reconnaît dans différents domaines. On la nomme aussi « concept de soi ». Un jeune qui a foi en ses compétences et capacités n’hésitera pas à s’engager dans des activités d’apprentissage et à persévérer. Par contre, un jeune qui éprouve des difficultés, qui est confronté à l’échec et qui perd confiance en ses propres capacités peut éviter de s’engager dans les tâches scolaires dans le but de se protéger et de préserver une image positive de lui-même.
Pour améliorer le concept de soi scolaire d’un jeune, il faut en priorité mettre en œuvre des actions qui lui permettront de vivre des réussites sur le plan scolaire. Tous les efforts devraient converger vers cet objectif.
1. Accompagner les parents dans leur rôle de soutien au développement de l’estime de soi de leur enfant :
- Pour établir des règles et des attentes claires qui permettent au jeune de vivre des réussites à la maison et à l’école - Pour favoriser une gestion des conflits basée sur l’ouverture à l’autre, l’empathie et l’expression des émotions
- Pour la mise en place d’activités de stimulation et de développement des compétences scolaires
- Pour établir des relations harmonieuses et positives avec l’enfant
- Pour préparer le jeune à vivre les transitions et les difficultés en lui permettant de se trouver des moyens de minimiser le stress et l’anxiété, de trouver des solutions et de faire des choix
- Pour amener le jeune à se donner des objectifs et à investir les efforts nécessaires pour arriver à ses fins
- Pour permettre au jeune de devenir autonome
2. Mettre en place des activités à l’extérieur de l’école qui favorisent le succès du jeune sur le plan scolaire :
- Pour lui permettre de faire ses travaux scolaires
- Pour lui permettre de s’engager dans des projets concrets et motivants liés à une matière scolaire
- Pour l’établissement de règles et d’attentes claires qui permettent au jeune de vivre des réussites
- Pour permettre au jeune d’être valorisé devant ses pairs en mettant à profit ses compétences, ses expertises, ses forces, etc.
- Pour permettre au jeune de développer son sentiment d’appartenance à l’école et des liens d’amitié positifs
- Pour établir des relations harmonieuses entre les adultes de l’école et le jeune
- Pour favoriser une gestion des conflits basée sur l’écoute et l’empathie