Les renseignements contenus dans cette page sont tirés d’une des fiches sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir
Les habitudes de vie, dont l’alimentation et les activités physiques, sont fondamentales pour le développement du jeune, son bien-être, son estime de soi, son épanouissement personnel et social, ainsi que sa santé. Tous ces éléments sont intimement liés à sa réussite éducative. Les jeunes qui pratiquent une activité sportive ont généralement une capacité d’attention plus grande à l’école et un meilleur rendement cognitif. À l’inverse, une alimentation inadéquate et un comportement sédentaire peuvent interférer avec l’apprentissage et la réussite scolaire.
Puisqu’une meilleure santé et de meilleures habitudes de vie contribuent à de meilleurs résultats scolaires et vice versa, une collaboration stratégique doit s’établir entre les intervenants des secteurs de la santé, de l’éducation et de la famille, tant du côté institutionnel que du côté communautaire. Dans tous les cas, les parents doivent être mis à contribution très tôt dans le développement de saines habitudes de vie, notamment en offrant un environnement favorable à l’activité physique et aux bonnes habitudes alimentaires.
1. Proposer des activités qui plaisent aux filles comme aux garçons :
- En mettant en place des ateliers de promotion et de découverte d’aliments sains
- En faisant la promotion d’une image corporelle diversifiée
- En faisant la promotion de comportements sains
- Pour encourager la participation à des activités sportives
2. Établir des ententes avec certains organismes qui disposent d’installations et d’équipements afin d’en faciliter l’utilisation dans la communauté
- Pour aménager et rendre accessibles les installations du milieu
- Pour encourager la participation des jeunes aux activités des organismes qui disposent d’installations et d’équipements
3. Faciliter la mise en place du transport actif par l’aménagement de parcours piétonniers et cyclables sécuritaires
4. Encourager les municipalités à établir des règlements pour limiter l’installation d’établissements de restauration rapide et de publicités annonçant la malbouffe, particulièrement autour des écoles
5. Promouvoir les saines habitudes de vie à petite et à grande échelles :
- Pour soutenir les parents dans la mise en place de saines habitudes de vie qui favorisent la réussite du jeune
- En offrant des environnements favorables aux saines habitudes de vie dans le milieu de vie du jeune