Les renseignements contenus dans cette page sont tirés de différentes fiches portant sur la persévérance scolaire de Réunir Réussir.
L’enseignant est un adulte significatif pour le jeune, au même titre que ses parents. La qualité de la relation entre l’enseignant et l’élève exerce ainsi une influence prépondérante sur la réussite scolaire de ce dernier, influence parfois sous-estimée par l’enseignant lui-même.
L’activité intellectuelle de l’apprentissage nécessite un minimum de sécurité et de bien-être auxquels l’enseignant peut contribuer par des interactions chaleureuses et positives.
Puisque l’obtention d’un diplôme passe par l’acquisition de connaissances et la réussite dans certaines matières scolaires, la façon de transmettre ces connaissances joue aussi un rôle dans la persévérance scolaire des jeunes. Les pratiques pédagogiques et éducatives de l’enseignant auront un effet sur l’intérêt général de l’élève pour la matière enseignée, et plus largement, sur son appréciation de l’expérience de l’apprentissage.
L’importance accordée par les gestionnaires à l’enjeu de la persévérance scolaire et au suivi de la réussite des jeunes se reflétera dans les structures organisationnelles et les pratiques éducatives déployées. La qualité et la pertinence des mesures auront une incidence sur la diplomation.
La capacité pour une école d’intervenir auprès d’un jeune susceptible de décrocher a de l’importance dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. Un jeune laissé à lui-même pour résoudre les problèmes qu’il vit, qu’ils soient d’ordre scolaire, familial ou social, sera plus à risque de décrocher.
Plus tôt il sera accompagné, meilleurs seront les résultats.
Les jeunes passent en moyenne plus d’une trentaine d’heures par semaine entre les murs de leur école. Elle est leur principal milieu de vie, là où se trouvent leurs amis, où ils vivront des succès et des échecs et où ils seront confrontés à différentes réalités. L’école est un microcosme de la société où l’on retrouve parfois des problématiques (violence, intimidation, etc.), mais aussi des phénomènes de solidarité, de travail autour de projets communs, etc.