140 résultats
Document de présentation | Espace de partage - La réussite éducative des jeunes issu.e.s de l'immigration
Outils clé en mainLe 28 novembre dernier, nous avons eu le plaisir de nous réunir pour une journée dédiée à la réussite éducative des jeunes issu.e.s de l'immigration. Cet événement a rassemblé des professionnels de l'éducation, des parents et des membres de la communauté pour discuter des défis, partager des expériences et créer des liens. Ce document synthétise les points clés de l'événement et met en valeur les éléments ayant enrichi les réflexions, les échanges et les pistes d'action qui en ont découlé.
Infographie | Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en mainCette infographie fait suite au webinaire intitulé « Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière ».
L’objectif de ce webinaire est de présenter un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.
Infolettre | La conciliation études-travail (CET) - 2024
Outils clé en mainPRÉCA, en collaboration avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, RRM, R3USSIR et Complice a participé à un travail de recension des écrits dans le domaine de la conciliation étude-travail (CET).
Document de présentation | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en mainCe webinaire présente les perceptions de discrimination et les aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l'immigration, basées sur une enquête réalisée auprès de 756 élèves de secondaires. La discussion portera sur les perceptions de discrimination, les aspirations de carrière et les pistes pour favoriser des milieux inclusifs et améliorer la pratique en développement de carrière.
Webinaire | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en mainCe webinaire présente un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.
Infographie | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en mainCette infographie fait suite au webinaire intitulé "Travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique". Elle vise à mieux comprendre le phénomène du travail chez les adolescents en abordant deux aspects principaux. Tout d'abord, elle présente un aperçu des principaux constats de la recherche sur le travail à l'adolescence. Ensuite, elle propose des recommandations pratiques pour orienter les interventions.
Info-thématique | la réussite des jeunes issu(e)s de l'immigration
Outils clé en mainNous sommes ravis de vous annoncer la sortie de notre nouvelle info-thématique, centrée sur la réussite éducative des jeunes issu(e)s de l’immigration! Dans cette édition, vous trouverez une multitude d'informations, de références et de ressources concernant ce thème. Explorez les initiatives de nos partenaires, les outils locaux, et les articles pertinents.
Fascicule | Projets inspirants en littératie familiale et communautaire
Outils clé en mainLe fascicule sur les projets inspirants en littératie familiale et communautaire a été créer dans le cadre du colloque sur la littératie familiale et communautaire et lancé par PRÉCA en 2024
Document | Pratiques littéraires chez les familles vulnérables en Chaudière-Appalaches
Outils clé en mainL'outil ci-dessous met en lumière les pratiques littéraires et l'accès à la littérature chez les familles en situation de vulnérabilité. Il met en évidence les défis auxquels ces familles peuvent faire face en matière de littératie, ainsi que les stratégies pour encourager la littérature en Chaudière-Appalaches.
Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Contenus informatifsWebinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Intervenante : Geneviève Audet
Dans cette présentation, après avoir abordé différents facteurs et différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), nous explorerons de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Geneviève Audet est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Elle s’intéresse à la réussite des élèves issu[e]s de l’immigration, à l’éducation interculturelle, aux relations école–famille immigrante–communauté et à la formation des personnels scolaires à cet égard.
Document de présentation | La réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration et leurs familles : s’informer pour transformer
Outils clé en mainCette présentation aborde les différents facteurs et les différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), il explore de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Infographie régionale | l'EQDEM 2022 | CISSS-CA
Données et portraitsLe Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a réalisé une infographie sur les données régionales de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2022.
Consultez-là maintenant.