42 résultats
Liste de références : immigration et réussite éducative
Outils clé en mainListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur l'immigration et la réussite éducative.
Liste de références: la diplomation et qualification
Outils clé en mainListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la diplomation et qualification.
Liste de références : la littératie chez les jeunes et les familles
Contenus informatifsListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la littératie chez les jeunes et les familles.
Liste de références : la transition du secondaire vers le postsecondaire
Outils clé en mainListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la transition du secondaire vers le postsecondaire.
Guide de littératie familiale en milieu rural
Outils clé en mainAction locale soutenue |Ce projet est une collaboration de L'ABC des Hauts-Plateaux avec l’Université de Sherbrooke et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a comme objectif la conception et la rédaction d’un guide destiné aux organismes communautaires qui organisent (ou souhaitent organiser) des interventions visant à collaborer avec des parents pour soutenir le développement de la littératie de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.
Fiche informative | Comment les camps d'été peuvent contribuer à réduire la glissade de l'été?
Contenus informatifsFiche informative | Les camps d’été offrent un environnement sécuritaire, stimulant et bienveillant où les jeunes, sous la supervision d’animateurs qualifiés, sont invités à s’amuser, à s’initier à de nouvelles activités, à découvrir la nature, à être actifs, à socialiser, à apprendre librement, à relever des défis et à expérimenter la vie en petits groupes et en communauté en misant sur les relations de soutien, le partage et la responsabilité personnelle.
Ils sont un milieu idéal pour rejoindre les jeunes.
Liste de références 2023 - Portrait des jeunes adultes 18-29 ans
Données et portraitsListe de références 2023| PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur le portrait des jeunes de 18 à 29 ans de la région.
Liste de références 2023 - Portrait des jeunes du primaire 6-12 ans
Données et portraitsListe de références 2023| PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur le portrait des jeunes de 6 à 12 ans de la région.
Rapport annuel 2021-2022
Contenus informatifsRapport annuel des activités de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches, du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
LISTE DE RÉFÉRENCES - TRANSITION VERS LA MATERNELLE
Contenus informatifsListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la transition vers la maternelle.
LISTE DE RÉFÉRENCES - LA LITTÉRATIE CHEZ LES ADOS
Contenus informatifsListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la littératie chez les adolescents.
Que veux-tu être quand tu seras grand(e)?
Contenus informatifsArticle de vulgarisation scientifique en collaboration avec le CTREQ|La question Que veux-tu faire quand tu seras grand(e)? peut agacer ou parfois même, angoisser, mais elle est pourtant porteuse. Rêvasser à son avenir est
un exercice mental important. Et même si nous n’atteignons jamais ce
rêve d’enfant de marcher sur la lune, se projeter et se visualiser dans le
futur a un effet sur notre présent et sur nos prises de décisions.
Réfléchir à ce que nous voulons faire et à ce que nous voulons être amorce la formation de nos aspirations. Ces dernières contribuent pleinement à notre motivation en donnant du sens aux efforts nécessaires pour les atteindre (...)
Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire intéresse toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outillera les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Socialisation des jeunes en temps de pandémie | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | Présentation accompagnant le webinaire sur la socialisation des jeunes en temps de pandémie, présenté le 17 mars 2021, par David Litalien, en lien avec le chantier Jeunes à risque de décrocher, dont le thème est la socialisation des jeunes en temps de pandémie, et portant sur les enjeux de la motivation et du sentiment d'appartenance des jeunes à risque de décrocher.
Une cascade de bienveillance : des intervenants, aux parents, aux enfants
Contenus informatifsArticle scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article porte sur la bienveillance, et comment, dans cette situation sans précédent, la bienveillance de tous les acteurs de la communauté est de mise pour renforner le filet de protection communautaire de ses familles et ses individus.
L'éducation par la nature
Contenus informatifsArticle scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article porte sur l'utilisation de la nature comme environnement d'apprentissage présentant des bienfaits, et ses nombreux effets sur le contexte d'apprentissage, sur l'apprenant et sur l'apprentissage même.
Le plaisir de lire chez les adolescents
Contenus informatifsArticle scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article traite des impacts positifs du plaisir de lire sur la performance et la réussite d'un jeune, et comment mousser le plaisir de lire chez les adolescents qui pensent que la lecture est une perte de temps et affirment lire seulement s’ils y sont obligés.
L'impact des préjugés à l'égard des familles en situation de vulnérabilité
Contenus informatifsArticle scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article traite de l'impact que les préjugés peuvent avoir sur des personnes et des familles en situation de vulnérabilité.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC Beauce-Sartigan
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Beauce-Sartigan et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC de Bellechasse
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Bellechasse et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC des Appalaches
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Appalaches et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la Ville de Lévis
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la Ville de Lévis et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la ville.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC de Lotbinière
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Lotbinière et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour les MRC de Montmagny–L'Islet
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes des MRC de Montmagny-L'Islet et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC de la Nouvelle-Beauce
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de la Nouvelle-Beauce et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC Robert-Cliche
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Robert-Cliche et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Le plaisir de lire chez les adolescents | Infographie
Contenus informatifsUne infographie tirée d'un article de vulgarisation scientifique en colloboration avec le CTREQ|Cette infographie présente de manière ludique l'importance de développer le plaisir de lire afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative. Dans le cadre de la campagne À go, on lit!
Dans le cadre de la Glissade de l'été :
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Lire pour le plaisir | Infographie
Contenus informatifsInfographie tirée du rapport du même nom, présenté par le CTREQ et les instances régionales de concertation | Lire pour le plaisir : des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans.
Portrait de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches
Données et portraitsPortrait de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches | Ce portrait documente les caractéristiques des jeunes de la région, les conditions dans lesquelles ils vivent, leurs milieux d’apprentissages ainsi que toute la communauté les entourant, tant des points de vue démographiques que sociaux et économiques. Il met également en lumière les liens qui existent entre ces diverses composantes et les déterminants de la persévérance scolaire.Vous trouverez ci-dessous le portrait complet.
Rapport synthèse | Sondage aux parents
Données et portraitsSondage aux parents | À l’hiver 2020, en collaboration avec les quatre Centres de services scolaire de la région de Chaudière-Appalaches, Écobes a pu réaliser une enquête auprès de plus de 10 000 parents d’élèves, afin de connaitre leur opinion sur divers enjeux ainsi que les gestes qu’ils posent pour encourager la persévérance scolaire de leurs enfants.
Vous trouverez ci-dessous le rapport synthèse de cette enquête.
Fiche informative | Les adolescents : qui sont-ils et comment les joindre ?
Contenus informatifsFiche informative | Parfois décrite comme une période de remise en cause et de changements rapides, parfois perçue comme une crise, l’adolescence ne laisse personne indifférent. Pourtant, cette étape de vie a un sens et est essentielle pour les jeunes qui doivent construire leur identité et qui sont en quête de sens.
Consultez ce portrait sur les adolescents.
Fiche informative | Les familles vulnérables
Contenus informatifsFiche informative | Qu'est-ce qu'une « FAMILLE VULNÉRABLE »? Il s’agit d’une famille qui peine à relever les défis quotidiens et à maintenir un environnement où l’enfant trouve sécurité, structure et réconfort. Les parents d’une famille vulnérable peuvent vivre des difficultés personnelles et sociales qui rendent l’exercice de leur rôle plus ardu.
Apprenez-en plus sur leurs défis et leurs besoins dans cette fiche informative.
Motivation scolaire en période estivale | Infographie
Contenus informatifsInfographie réalisée dans le cadre du Chantier Jeunes à risque de décrocher| Qu'est-ce que la motivation? Comment établir et maintenir des liens entre et avec les jeunes durant la saison estivale afin qu'ils continuent à être motivés? Découvrez-le en consultant cette infographie.
Les rites de transitions scolaires
Contenus informatifsArticle de vulgarisation scientifique en collaboration avec le CTREQ| Contexte de pandémie oblige, les bals de finissants et les collations de grades de juin se sont déroulés différemment cette année. Malgré ces changements, ce genre de cérémonies constitue un marqueur symbolique d'un passage important dans le parcours du jeune, lui permettant de formaliser une transition d'une étape de la vie vers une autre. Dans cet article, le rite de passage est décortiqué.
La conciliation travail-études : un équilibre fragile
Contenus informatifsUn article de vulgarisation scientifique en collaboration avec le CTREQ| La conciliation études-travail représente l'équilibre entre les études et le travail afin d'observer des effets bénéfiques sur le jeune, comme le développement de l'autonomie, de l'estime de soi et du sens de l'organisation, tout en favorisant la réussite éducative. Réfléchissons aux défis à prévoir et aux stratégies favorisant un équilibre études-travail pour les étudiants.
Les espaces de socialisation pour stimuler la motivation scolaire
Contenus informatifsArticle de vulgarisation scientifique en collaboration avec le CTREQ|Pour les enfants, petits et grands, la socialisation est particulièrement importante puisqu'elle permet le développement de plusieurs compétences et habiletés
qui ont le potentiel de propulser la motivation scolaire. Prenons un moment pour réfléchir à l’importance de la socialisation et aux conditions optimales pour la favoriser, même en contexte de pandémie. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article complet.
Aspirations scolaires et professionnelles : soutenir l'autonomie, une approche gagnante!
Contenus informatifsArticle de vulgarisation scientifique en collaboration avec le CTREQ|Les aspirations scolaires et professionnelles (ASP) permettent aux élèves de se projeter dans l’avenir, ce qui les aide à forger du sens aux efforts nécessaires à leur réussite scolaire. Les ASP peuvent contribuer à alimenter la motivation
à régulation identifiée : une forme de motivation extrinsèque et autonome où l’élève est en mesure de comprendre l’importance rattachée aux efforts et accepte de poser les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs. Apprenez-en davantage en consultant l'article ci-dessous.