63 résultats
Webinaire | Comment vont les jeunes? Avec Cathia Papi
Outils clé en mainLes jeunes au Québec sont confrontés à des défis majeurs qui influencent leur santé mentale, leur comportement et leur parcours scolaire. Prenons un moment ensemble afin de prendre du recul et analyser ces enjeux, tout en explorant les facteurs qui compromettent leur bien-être, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire. Cathia Papi, docteure en sciences de l'éducation et professeure à l'Université Téluq, présente un état des lieux du retour en classe intégral de nos jeunes après la pandémie.
Document de présentation | Comment vont les jeunes? Avec Cathia Papi
Contenus informatifsLes jeunes au Québec sont confrontés à des défis majeurs qui influencent leur santé mentale, leur comportement et leur parcours scolaire. Prenons un moment ensemble afin de prendre du recul et analyser ces enjeux, tout en explorant les facteurs qui compromettent leur bien-être, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire. Cathia Papi, docteure en sciences de l'éducation et professeure à l'Université Téluq, présente un état des lieux du retour en classe intégral de nos jeunes après la pandémie.
Infographie | Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en mainCette infographie fait suite au webinaire intitulé « Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière ».
L’objectif de ce webinaire est de présenter un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.
Document de présentation | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en mainCe webinaire présente les perceptions de discrimination et les aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l'immigration, basées sur une enquête réalisée auprès de 756 élèves de secondaires. La discussion portera sur les perceptions de discrimination, les aspirations de carrière et les pistes pour favoriser des milieux inclusifs et améliorer la pratique en développement de carrière.
Webinaire | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en mainCe webinaire présente un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.
Document de présentation | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en mainEn vue de mieux comprendre le phénomène du travail à l'adolescence, ce webinaire se déclinera en deux parties. D'abord, un survol de quelques constats issus de la recherche sur le travail à l'adolescence est proposé. Ensuite, quelques pistes pour guider la pratique seront présentés.
Webinaire | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en mainEn vue de mieux comprendre le phénomène du travail à l'adolescence, ce webinaire se déclinera en deux parties. D'abord, un survol de quelques constats issus de la recherche sur le travail à l'adolescence est proposé. Ensuite, quelques pistes pour guider la pratique seront présentés.
Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Contenus informatifsWebinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Intervenante : Geneviève Audet
Dans cette présentation, après avoir abordé différents facteurs et différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), nous explorerons de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Geneviève Audet est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Elle s’intéresse à la réussite des élèves issu[e]s de l’immigration, à l’éducation interculturelle, aux relations école–famille immigrante–communauté et à la formation des personnels scolaires à cet égard.
Document de présentation | La réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration et leurs familles : s’informer pour transformer
Outils clé en mainCette présentation aborde les différents facteurs et les différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), il explore de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Infographie | La place des jeunes dans la société
Outils clé en mainInfographie |Extrait du webinaire «La place des jeunes dans la société» avec l'intervention de Diane Pacom
Infographie | La dynamique de l'emploi des jeunes au Québec
Outils clé en mainInfographie |Extrait du webinaire «La dynamique de l'emploi des jeunes au Québec» avec l'intervention de Mircea Vultur
Webinaire | La transition au secondaire - Un nouveau commencement ou le commencement de la fin ?
Outils clé en mainWebinaire : La transition au secondaire - Un nouveau commencement ou le commencement de la fin ?
Intervenant : Roch Chouinard
Tous les élèves sont plus ou moins affectés par le passage au secondaire. Parce que les environnements scolaires du primaire et du secondaire sont très différents et que cette transition scolaire a lieu en même temps que les élèves connaissent des transformations psychologiques et physiologiques importantes, elle s’avère, pour plusieurs, une des plus difficiles à réaliser. Pour certains, elle constituera même un jalon majeur du processus qui les mènera au décrochage.
Au cours de la présentation, vous découvrirez l’impact de la transition au secondaire sur le vécu scolaire des jeunes et les différentes pistes susceptibles de la faciliter.
Webinaire | La dynamique de l'emploi chez les jeunes au Québec - Avec Mircea Vultur
Contenus informatifsOutils clé en mainWebinaire |L’objectif de cette conférence est d’offrir un portrait dynamique de l’emploi des jeunes au Québec au cours des dernières années. Dans ce webinaire, le professeur Mircea Vultur présente les tendances démographiques, les indicateurs d’insertion professionnelle, les effets de la pandémie sur l’emploi, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que les valeurs au travail des jeunes seront les principaux aspects abordés.
Webinaire | La place des jeunes dans la société - avec Diane Pacome
Contenus informatifsOutils clé en mainWebinaire |Mme Diane Pacom, dans cette conférence, présente la place des jeunes dans la société d’un point de vue sociologique ainsi que le concept « jeune ». Le comportement des jeunes et les liens entre eux et les adultes, les réalités actuelles des jeunes, les études qui se rallongent, les premiers emplois, l’accès à l’emploi et finalement comment ces jeunes deviennent des citoyens et donc la place des jeunes dans la cité sont les principaux aspects abordés.
Document de présenation | La dynamique des jeunes dans la société avec Mircéa Vultur
Contenus informatifsL’objectif de ce webinaire est d’offrir un portrait dynamique de l’emploi des jeunes au Québec au cours des dernières années. Les tendances démographiques, les indicateurs d’insertion professionnelle, les effets de la pandémie sur l’emploi, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que les valeurs au travail des jeunes seront les principaux aspects abordés.
Document de présentation | Abandon scolaire : mécanismes de risque et de résilience à l'oeuvre à la fin du secondaire
Contenus informatifsDocument de présentation | document accompagnant le webinaire avec Mme Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, qui abordera quelques situations de vie (p. ex., en lien avec la vie familiale, la santé ou la vie sociale) qui, lorsqu’elles émergent à la fin du secondaire, peuvent pousser des élèves à abandonner.
Document de présentation | Efficacité de l'enseignement et des écoles
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec M. Steve Bissonnette, ph. D., professeur à TÉLUQ, dans le département de l'éducation.
Document de présentation | Comment étudier?
Contenus informatifsDocument de présentation | accompagnant le webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), nous explique « Comment étudier », mais dans une perspective de neuroscience.
Document de présentation | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle
Contenus informatifsDocument de présentation| accompagnant le webinaire sur comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle, présenté par M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2017.
Document de présentation | Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Contenus informatifsDocument de présentation | Doument accompagnant le webinaire avec M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016.
Document de présentation | Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), nous explique comment comprendre le cerveau pour favoriser la motivation.
Document de présentation | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire intéresse toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outillera les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Document de présentation | Socialisation des jeunes en temps de pandémie
Contenus informatifsDocument de présentation | Présentation accompagnant le webinaire sur la socialisation des jeunes en temps de pandémie, présenté le 17 mars 2021, par David Litalien, en lien avec le chantier Jeunes à risque de décrocher, dont le thème est la socialisation des jeunes en temps de pandémie, et portant sur les enjeux de la motivation et du sentiment d'appartenance des jeunes à risque de décrocher.
Infographie | Les enjeux de la pandémie sur les cheminements scolaires des jeunes pendant la transition secondaire-collégial
Contenus informatifsInfographie | Dans son webinaire, Simon Larose, professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval, présente un état de situation sur les effets qu’a pu avoir la COVID-19 sur l’apprentissage et l’adaptation scolaire et sociale des jeunes et sur leur préparation pour des études collégiales.
Nous vous résumons ce webinaire dans cette infographie.
Infographie | Lire l'album
Contenus informatifsInfographie | Daniel Belbrassine, professeur au département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège en Belgique, a analysé dans son webinaire Lire l'album des albums adressés aux enfants et aux grands, pour y découvrir le plaisir de lire, seul ou à plusieurs. Nous vous résumons ce webinaire dans cette infographie.
Infographie | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle
Contenus informatifsInfographie | Extrait du webinaire de M. Égide Royer dans le cadre des journées de la persévérance
Infographie | Relation maître-élèves
Contenus informatifsInfographie | La relation maître-élèves extrait du livre « L'enseignement explicite des comportements – Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école » par Steve Bissonnette, Clermont Gauther et Mireille Castonguay.
Les enseignants qui gèrent efficacement leur classe effectuent plus d’interventions préventives que leurs collègues. De toutes les interventions préventives, la plus importante est celle qui consiste à établir des relations positives avec ses élèves.
Webinaire | Comment étudier?
Contenus informatifsWebinaire | Webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), qui nous explique « Comment étudier », mais dans une perspective de neuroscience.
Webinaire | Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Contenus informatifsWebinaire | Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016, M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, présente le webinaire Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Webinaire | Efficacité de l'enseignement et des écoles
Contenus informatifsWebinaire | Efficacité de l'enseignement et des écoles avec M. Steve Bissonnette, ph. D., professeur à TÉLUQ, dans le département de l'éducation.
Webinaire | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle
Contenus informatifsWebinaire | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle avec M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval,, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2017.
Webinaire | Connaître les neuromythes pour mieux enseigner
Contenus informatifsWebinaire | Webinaire sur les neuromythes en éducative, présenté par M. Steve Masson, Ph. D., professeur et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation à l'Université du Québec à Montréal.
Webinaire | Conséquences économiques du décrochage scolaire
Contenus informatifsWebinaire | Webinaire avec M. Pierre Fortin, professeur émérite de sciences économiques à 'Université du Québec à Montréal, sur les conséquences économiques du décrochage scolaire.
Webinaire | L'anxiété : mieux la connaitre pour mieux agir
Contenus informatifsWebinaire| L'anxiété : mieux la connaitre pour mieux agir : un webinaire avec Mme Julie Beaulieu, professeure en adaptation scolaire et sociale à l'Université du Québec à Rimouski, campus Lévis.
Webinaire | Les jeunes et leurs apprentissages : Comment soutenir la motivation?
Contenus informatifsWebinaire | Les jeunes et leurs apprentissages : Comment soutenir la motivation? Un webinaire avec M. Frédéric Guay, chercheur au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval, aborde quelques pratiques éducatives susceptibles de soutenir la motivation des élèves envers leurs apprentissages. Ce webinaire s’adresse à toute personne désirant mieux connaître et mieux intervenir en situation d’amotivation scolaire
Webinaire | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Contenus informatifsWebinaire | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans, un webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire peut intéresser toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outiller les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Webinaire | Abandon scolaire : mécanismes de risque et de résilience à l'oeuvre à la fin du secondaire
Contenus informatifsWebinaire | Webinaire avec Mme Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal,qui aborde quelques situations de vie (p. ex., en lien avec la vie familiale, la santé ou la vie sociale) qui, lorsqu’elles émergent à la fin du secondaire, peuvent pousser des élèves à abandonner.