Camps de lecture qui a comme but de développer le plaisir de lire chez les enfants d'âge primaire et de les aider dans leur apprentissage et leurs difficultés.
Organismes responsables : Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans
Bilan de la Glissade de l'été 2022| Consultez notre bilan de la stratégie régionale concertée pour contrer la glissade de l’été en Chaudière-Appalaches. À travers ces pages, vous pourrez découvrir des faits saillants, des explications concernant nos procédures, des résultats concrets et des recommandations.
Document de présentation | Document accompagnant le webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire intéresse toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outillera les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Article scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article traite des impacts positifs du plaisir de lire sur la performance et la réussite d'un jeune, et comment mousser le plaisir de lire chez les adolescents qui pensent que la lecture est une perte de temps et affirment lire seulement s’ils y sont obligés.
Portrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Robert-Cliche et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de la Nouvelle-Beauce et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Lotbinière et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes des MRC de Montmagny-L'Islet et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la Ville de Lévis et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la ville.
Portrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Etchemins et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Beauce-Sartigan et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Appalaches et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Bellechasse et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Mémoire | Déposé au MEQ dans lequel PRÉCA propose de mobiliser les autres acteurs qui œuvrent en persévérance et réussite scolaire afin de favoriser, chez les jeunes de la Chaudière-Appalaches, le plaisir de la lecture et les maths, afin de contrer la glissade des acquis en période estivale et favoriser le bien-être et la santé mentale ainsi que la motivation des jeunes de la région.
Action concertée | Ce camp pédagogique pré-rentrée d'une durée d'une semaine permet aux enfants de réactiver leurs apprentissages et d'être plus prêts pour entreprendre une nouvelle année scolaire. Une programmation ludique est animée par une équipe composée de deux enseignantes et d'une technicienne en éducation spécialisée.
Organisme responsable : Centre des services scolaire de la Côte-du-Sud
Clientèle cible : 15 enfants du premier cycle du primaire avec des difficultés scolaires d'un milieu ciblé (Saint-Anselme)
Action locale soutenue| Tenue d'un camp de littératie d'une durée de 3 semaines, 4 jours/semaine, déployé sur 3 sites d'implantation dans la MRC de Lotbinière. L'objectif est que l'élève en difficulté améliore ses compétences en littératie et maintienne ses acquis pour entreprendre avec confiance une nouvelle année scolaire. La programmation ludique est animée par une équipe composée d'enseignant(e)s et de techniciens(nes) en éducation spécialisée, avec le soutien d'une conseillère pédagogique en français du CSSDN.
Organisme responsable : ABC Lotbinière
Clientèle cible : 36 enfants ciblés de la 1re ou 2e année du primaire
Vidéo | Voici une capsule vidéo du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui te donne quatre trucs infaillibles pour réussir une animation de lecture.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Vidéo | Voici une vidéo du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui explique le lien entre numératie et glissade de l'été, en plus d'offrir des conseils sur la pratique de la numératie en période estivale.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Fiche d'activités | Voici une fiche du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui donne de nombreuses idées d’activités simples à faire pour travailler certaines notions de mathématiques. Des activités amusantes et adaptées au contexte de camp de jour.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Voici un document une liste de questions à poser avant, pendant et après la lecture. Poser des questions aux enfants permet de rendre la lecture plus dynamique, de créer des échanges, de faciliter la compréhension du livre, etc.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Vidéo | Vidéo de la TRECQ tirée d’une formation donnée aux animateurs de camps qui nous présente le phénomène de la glissade de l’été et aussi des astuces pour susciter le plaisir de lire de nos jeunes.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Sur ce site internet, tu retrouveras plusieurs animations de livres. Tu peux t’inspirer de ces histoires racontées pour lire à ton tour des histoires à ton groupe.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateur de camp de jour
Voici un site internet à consulter pour accéder à des albums jeunesses à écouter gratuitement.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Voici un site Internet du PRÉE qui regorge d’activités clé en main à faire en camp de jour l’été. Tu n’as qu’à sélectionner l’âge de ton groupe, choisir une activité et la faire imprimer! À partir de 2 ans.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Fiches d'activités | Voici des activités de prolongement à faire avec son groupe suite à la lecture d’un livre de la trousse Lit de camp. Ce sont des activités simples, faciles et enrichissantes à réaliser avec ton groupe de jeunes campeurs.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Fiches d'activités | Voici des activités de prolongement à faire avec son groupe suite à la lecture d’un livre de la trousse Lit de camp. Ce sont des activités simples, faciles et enrichissantes à réaliser avec ton groupe de jeunes campeurs.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
PowerPoint qui informe les animateurs de camp à propos de :
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Infographie | Ce document du COSMOSS donne quelques statistiques à propos de la perte d’acquis chez les élèves. On y retrouve également quelques idées d’activités quotidiennes qui permettent de stimuler les connaissances.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Infographie | Un document de Réseau réussite Montréal (RRM) qui explique ce qu’est le phénomène de la glissade d’été et qui met en lumière des facteurs et des activités qui visent à contrer le recul estival chez les élèves à risque.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Vidéo | Une courte vidéo du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui explique ce qu’est le phénomène de la glissade d’été et ce qu’on peut faire pour le contrer.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Fiche informative | Les camps d’été offrent un environnement sécuritaire, stimulant et bienveillant où les jeunes, sous la supervision d’animateurs qualifiés, sont invités à s’amuser, à s’initier à de nouvelles activités, à découvrir la nature, à être actifs, à socialiser, à apprendre librement, à relever des défis et à expérimenter la vie en petits groupes et en communauté en misant sur les relations de soutien, le partage et la responsabilité personnelle.
Ils sont un milieu idéal pour rejoindre les jeunes.
Affiche Bingo Lit de camp | Dans le cadre du projet Lit de camp, PRÉCA a produit des affiches à placer dans les camps de jour. Les affiches sont destinées aux animateurs afin de les outiller dans la réalisation d’activités littéraires en contexte de camp de jour.
Cette affiche propose plusieurs idées d’activités de littératie à faire avec les enfants.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Affiche Comment lire au camp? | Dans le cadre du projet Lit de camp, PRÉCA a produit des affiches à placer dans les camps de jour. Les affiches sont destinées aux animateurs afin de les outiller dans la réalisation d’activités littéraires en contexte de camp de jour.
Cette affiche permet de connaître rapidement les stratégies de lecture à utiliser lors de la lecture et de connaître quelques stratégies d’animation.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Affiche Où lire au camp? | Dans le cadre du projet Lit de camp, PRÉCA a produit des affiches à placer dans les camps de jour. Les affiches sont destinées aux animateurs afin de les outiller dans la réalisation d’activités littéraires en contexte de camp de jour.
Cette affiche propose des idées d’endroits différents pour faire vivre des
activités de lecture au camp.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Camp estival ciblant les jeunes du primaire académiquement à risque et susceptibles de vivre un recul dans leurs apprentissages scolaires au cours de l'été. Ce service pédagogique et ludique offrira un peu de répit aux parents face aux difficultés d'apprentissages de leurs enfants. Des activités variées sont offertes et plusieurs sorties agrémentent l'été de ces enfants. Le camp est offert sur deux sites, à Tourville et à Saint-Paul-de-Montminy.
Organisme responsable : L'ABC des Hauts Plateaux
Clientèle-cible : enfants âgés de 5 à 12 ans
L'objectif principal est de maintenir et solidifier leurs acquis scolaires (littératie et numératie). Camp éducatif et ludique en plein air offert à des élèves ciblés par 3 écoles primaires de la MRC de l'Islet. Mise en place d’activités qui modifieront de façon positive l'attitude des apprenants envers la lecture et envers les apprentissages scolaires en général.
Organisme responsable : Apprendre Autrement
Clientèle-cible : enfants âgés de 6 à 10 ans
Camp de lecture estival s'adressant aux élèves de 1re et 2e année, faibles lecteurs, en provenance des écoles de 4 secteurs du Centre de services scolaire de Beauce-Etchemin : Bélanger, Sartigan, Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche. Le camp propose des activités variées visant la littératie et le jeu. Il se déroule sur 2 semaines, au mois d'août, selon un horaire de 8 h 30 à 12 h. Chaque groupe est animé par 2 tuteurs; enseignant et éducateur spécialisé, et les activités sont préparées par une orthopédagogue et autres professionnels au besoin.
Organisme responsable : Alphare
Clientèle-cible : élèves de 1re et 2e année
Camp de littératie estival pour des enfants ayant rencontré des difficultés à l’apprentissage de la lecture en première année. Les activités pédagogiques et ludiques visent à offrir aux enfants une expérience positive de la lecture en dehors du cadre scolaire. Le camp se déploie sur quatre sites et les enfants y sont accueillis pour une durée de trois semaines, à raison de 4 jours/semaine.
Organismes responsables : Maison de la Famille Chutes Chaudière et Centre de services scolaire des Navigateurs
Clientèle cible : enfants âgés de 6 et 7 ans
Camp de lecture estival s’adressant aux élèves présentant des défis en littératie et, de façon plus générale, au niveau de la persévérance scolaire. Les objectifs poursuivis par cette action sont de réduire l’effet de la glissade de l’été chez les jeunes ciblés, en plus de les intéresser à la lecture par des activités ludiques. Cette action fait appel à la mobilisation de plusieurs partenaires des milieux scolaire et municipal, en plus du CISSS.
Organisme responsable : Municipalité de Lac-Etchemin
Clientèle cible : enfants âgés de 5 à 7 ans