478 résultats


Lit de camp | Présentation du projet Lit de camp dans le cadre de l'initiative Glissade de l'été 2021
Contenus informatifsActions locales soutenues
Présentation du projet Lit de camp dans le cadre de l'initiative Glissade de l'été 2021|Apprenez-en plus sur ce projet destiné aux camps de jour municipaux de la région, visant à contrer la perte des acquis scolaires pouvant parfois résulter du long congé estival.


Lit de camp | Affiche Bingo
Outils clé en main
Affiche Bingo Lit de camp | Dans le cadre du projet Lit de camp, PRÉCA a produit des affiches à placer dans les camps de jour. Les affiches sont destinées aux animateurs afin de les outiller dans la réalisation d’activités littéraires en contexte de camp de jour.
Cette affiche propose plusieurs idées d’activités de littératie à faire avec les enfants.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour

Lit de camp | Fiches d'activités pour les 5-8 ans
Outils clé en main
Fiches d'activités | Voici des activités de prolongement à faire avec son groupe suite à la lecture d’un livre de la trousse Lit de camp. Ce sont des activités simples, faciles et enrichissantes à réaliser avec ton groupe de jeunes campeurs.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour

Lit de camp | Fiches d'activités pour les 9-12 ans
Outils clé en main
Fiches d'activités | Voici des activités de prolongement à faire avec son groupe suite à la lecture d’un livre de la trousse Lit de camp. Ce sont des activités simples, faciles et enrichissantes à réaliser avec ton groupe de jeunes campeurs.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour










Lettre ouverte | Diminution du risque de décrochage scolaire en Chaudière-Appalaches
Contenus informatifs
La région de Chaudière-Appalaches connaît une diminution significative du risque de décrochage scolaire, une avancée encourageante qui reflète les efforts concertés en faveur de la réussite éducative. Toutefois, malgré ces progrès, des défis majeurs subsistent, exacerbés par les répercussions de la pandémie.
PRÉCA, par l’intermédiaire de sa directrice générale, Ariane Cyr, lance un appel à une mobilisation collective. Chaque geste, aussi petit soit-il, peut faire la différence pour soutenir les jeunes et les inciter à persévérer. Par des actions concrètes, telles que l’encadrement des jeunes travailleurs ou la valorisation de l’éducation, la communauté peut jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir scolaire prometteur.

Info-thématique | La conciliation études-travail (CET) - 2024
Outils clé en main
PRÉCA, en collaboration avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, RRM, R3USSIR et Complice a participé à un travail de recension des écrits dans le domaine de la conciliation étude-travail (CET).

Info-thématique | Comment vont les jeunes du secondaire : et si on faisait le point?
Outils clé en main
Nous pouvons dire que la pandémie a entraîné des conséquences sur toutes les générations et notamment sur les jeunes du secondaire en impactant leur scolarité et leur bien-être, mais qu’en est-il vraiment? En décembre dernier, l’Institut de la statistique publiait les résultats de la troisième édition de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) (2022-2023). Ces résultats viennent compléter le portrait, déjà existant, des jeunes, notamment en apportant un éclairage postpandémique.
Dans cette section, nous allons vous présenter certains résultats provenant de l’EQSJS que nous associerons à d’autres pour essayer de brosser un portrait des jeunes du secondaire en Chaudière-Appalaches aujourd’hui, sur le plan scolaire, sur le plan du travail, et certains éléments du plan personnel.

Document de présentation | Comment vont les jeunes? Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente
Contenus informatifs
Les jeunes au Québec sont confrontés à des défis majeurs qui influencent leur santé mentale, leur comportement et leur parcours scolaire. Prenons un moment ensemble afin de prendre du recul et analyser ces enjeux, tout en explorant les facteurs qui compromettent leur bien-être, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire. Cathia Papi, docteure en sciences de l'éducation et professeure à l'Université Téluq, présente un état des lieux du retour en classe intégral de nos jeunes après la pandémie.

Webinaire | Comment vont les jeunes? Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente
Outils clé en main
Les jeunes au Québec sont confrontés à des défis majeurs qui influencent leur santé mentale, leur comportement et leur parcours scolaire. Prenons un moment ensemble afin de prendre du recul et analyser ces enjeux, tout en explorant les facteurs qui compromettent leur bien-être, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire. Cathia Papi, docteure en sciences de l'éducation et professeure à l'Université Téluq, présente un état des lieux du retour en classe intégral de nos jeunes après la pandémie.

Document de présentation | Espace de partage - La réussite éducative des jeunes issu.e.s de l'immigration
Outils clé en main
Le 28 novembre dernier, nous avons eu le plaisir de nous réunir pour une journée dédiée à la réussite éducative des jeunes issu.e.s de l'immigration. Cet événement a rassemblé des professionnels de l'éducation, des parents et des membres de la communauté pour discuter des défis, partager des expériences et créer des liens. Ce document synthétise les points clés de l'événement et met en valeur les éléments ayant enrichi les réflexions, les échanges et les pistes d'action qui en ont découlé.

Infographie | Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en main
Cette infographie fait suite au webinaire intitulé « Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière ».
L’objectif de ce webinaire est de présenter un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.






Rapport | Rapport annuel 2023-2024
Contenus informatifs
Cette année marquant le 15e anniversaire de mobilisation, nous avons célébré notre engagement continu envers la persévérance scolaire et la réussite éducative en collaborant étroitement avec nos partenaires. Cette période a aussi été consacrée à une planification stratégique visant à orienter nos actions futures. Par ailleurs, PRÉCA s’est activement impliqué dans le plan de rattrapage en Chaudière-Appalaches, soutenant les organismes communautaires dans leurs efforts pour renforcer la persévérance scolaire après la grève des enseignants.

Document de présentation | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en main
Ce webinaire présente les perceptions de discrimination et les aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l'immigration, basées sur une enquête réalisée auprès de 756 élèves de secondaires. La discussion portera sur les perceptions de discrimination, les aspirations de carrière et les pistes pour favoriser des milieux inclusifs et améliorer la pratique en développement de carrière.

Webinaire | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en main
Ce webinaire présente un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.

Infographie | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en main
Cette infographie fait suite au webinaire intitulé "Travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique". Elle vise à mieux comprendre le phénomène du travail chez les adolescents en abordant deux aspects principaux. Tout d'abord, elle présente un aperçu des principaux constats de la recherche sur le travail à l'adolescence. Ensuite, elle propose des recommandations pratiques pour orienter les interventions.

Info-thématique | la réussite des jeunes issu(e)s de l'immigration
Outils clé en main
Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie de notre nouvelle info-thématique, centrée sur la réussite éducative des jeunes issu(e)s de l’immigration! Dans cette édition, vous trouverez une multitude d'informations, de références et de ressources concernant ce thème. Explorez les initiatives de nos partenaires, les outils locaux, et les articles pertinents.

Liste de références | immigration et réussite éducative
Outils clé en main
Liste de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur l'immigration et la réussite éducative.

Document de présentation | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en main
En vue de mieux comprendre le phénomène du travail à l'adolescence, ce webinaire se déclinera en deux parties. D'abord, un survol de quelques constats issus de la recherche sur le travail à l'adolescence est proposé. Ensuite, quelques pistes pour guider la pratique seront présentés.

Webinaire | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en main
En vue de mieux comprendre le phénomène du travail à l'adolescence, ce webinaire se déclinera en deux parties. D'abord, un survol de quelques constats issus de la recherche sur le travail à l'adolescence est proposé. Ensuite, quelques pistes pour guider la pratique seront présentés.

Fascicule | Projets inspirants en littératie familiale et communautaire
Outils clé en main
Le fascicule sur les projets inspirants en littératie familiale et communautaire a été créer dans le cadre du colloque sur la littératie familiale et communautaire et lancé par PRÉCA en 2024

Document | Pratiques littéraires chez les familles vulnérables en Chaudière-Appalaches
Outils clé en main
L'outil ci-dessous met en lumière les pratiques littéraires et l'accès à la littérature chez les familles en situation de vulnérabilité. Il met en évidence les défis auxquels ces familles peuvent faire face en matière de littératie, ainsi que les stratégies pour encourager la littérature en Chaudière-Appalaches.

Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Contenus informatifs
Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Intervenante : Geneviève Audet
Dans cette présentation, après avoir abordé différents facteurs et différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), nous explorerons de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Geneviève Audet est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Elle s’intéresse à la réussite des élèves issu[e]s de l’immigration, à l’éducation interculturelle, aux relations école–famille immigrante–communauté et à la formation des personnels scolaires à cet égard.

Document de présentation | La réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration et leurs familles : s’informer pour transformer
Outils clé en main
Cette présentation aborde les différents facteurs et les différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), il explore de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.

Infographie | MRC de Beauce-Centre EQDEM 2022 | CISSS-CA
Données et portraits
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a réalisé une infographie sur les données de la MRC de Beauce-Centre de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2022.
Consultez-là maintenant.