79 résultats
Action locale soutenue | Élargissement des services d’Aide à la première transition
Actions locales soutenuesProjet qui cherche à favoriser l’engagement des parents tout au long de la transition scolaire de leur enfant, en fonction des besoins de chacun des jeunes.
Organisme responsable : Aidants scolaires : La communauté au service de l'enseignement
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans et parents
Action locale soutenue | Camps de lecture: Histoires en folie
Actions locales soutenuesCamps de lecture qui a comme but de développer le plaisir de lire chez les enfants d'âge primaire et de les aider dans leur apprentissage et leurs difficultés.
Organismes responsables : Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans
Action locale soutenue | Garderies à la Foret Enchantée
Actions locales soutenuesActivités liées à la littératie et à la numératie. Outils pour les parents lors des moments de qualité extérieurs. Activités qui permettent de vivre des réussites entre pairs.
Organisme responsable : Parentaime Maison de la Famille des Etchemins
Clientèle cible : Enfants de 0 à 5 ans et parents
Action locale soutenue | Bibliomobile du Groupe en alphabétisation de Montmagny‑Nord (GAM)
Actions locales soutenuesService d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. L’intervenante se déplace dans les maisons et procède à des prêts de livres, réalise des activités éducatives, anime une lecture et propose aux parents des outils d’éveil au quotidien.
Organisme responsable : Groupe Alpha Montmagny
Clientèle cible : Enfants de 0 à 5 ans et leurs parents
Action locale soutenue | À la découverte du monde de la littératie jeunesse
Actions locales soutenuesActivités éducatives et créatives lors des journées pédagogiques (création de livres et bandes dessinées, jeux éducatifs, mathématiques dans les recettes…). Heure du conte et croque-livres dans l’aréna durant l’hiver.
Organisme responsable : Centre d'entraide LE SPOT
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans, Parents
Action locale soutenue | Étu - Actif
Actions locales soutenuesAction locale soutenue | Ce projet est un programme d’aide aux devoirs mettant de l’avant l’apprentissage et le développement de l’enfant. C’est aussi un programme collaboratif impliquant les enseignants, les parents et les tuteurs du Patro de Lévis dans la réussite éducative des jeunes de son territoire. Le programme se distingue en offrant des périodes animées en variant les types d'apprentissages. Nous désirons faire de ces périodes un temps agréable et plaisant pour les enfants.
Afin d'impliquer davantage les enseignants, les acquis et les difficultés dont notés sur une fiche de suivi, en plus de la participation, la capacité de travailler en équipe et l'attitude de l'enfant. Cette fiche permet ainsi une communication bidirectionnement avec son programme scolaire.
Organisme responsable : Le Patro de Lévis
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans
Action locale soutenue | Un été ludique et pédagogique
Actions locales soutenuesAction locale soutenue |L'objectif est d'intégrer des jeunes académiquement à risque, référés par des écoles de la MRC de Montmagny Sud, dans les camps de jour municipaux, et offrir un accompagnement individuel ou en petit groupe (3 h/ semaine, durant 6 semaines) afin qu'ils puissent maintenir et solidifier leurs acquis scolaires (littératie et numératie).
Organisme responsable : L'ABC des hauts plateaux
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans
Action locale soutenue | Aide aux devoirs
Actions locales soutenuesAction locale soutenue |Élaborer des stratégies d'étude, d'apprentissage différentes. Faire vivre des réussites et développer l'estime de soi.
Organisme responsable : Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et centre de pédiatrie sociale en communauté
Clientèle cible : Enfants 6-12 ans, Adolescents 13-17 ans
Liste de références | La diplomation et qualification
Outils clé en mainListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la diplomation et qualification.
Info-thématique | La littératie chez les jeunes et les familles
Outils clé en mainAu Québec, la littératie chez les jeunes et les familles est un enjeu crucial pour leur développement éducatif et socioémotionnel. Malgré les efforts des gouvernements et des organisations, des défis persistent dans l'accès aux ressources et dans l'encouragement de la lecture et de l'écriture. En effet de nombreux jeunes et de nombreuses familles font face à des difficultés en matière de littératie, allant de l'accès limité aux ressources jusqu'à des lacunes dans les compétences de lecture et d'écriture.
Comment remédier à cette situation et promouvoir une culture de la littératie au sein des familles québécoises?
Liste de références | LA LITTÉRATIE CHEZ LES ADOS
Contenus informatifsListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la littératie chez les adolescents.
Document de présentation | Lecture partagée
Contenus informatifsDocument de présentation | document accompagnant le webinaire sur la lecture partagée entre des tout-petits des services de garde, et des jeunes d'une classe de 1ère-2e et 3e année, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits.
Document de présentation | Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Contenus informatifsDocument de présentation | Doument accompagnant le webinaire avec M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016.
Document de présentation | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire intéresse toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outillera les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Article | L'éducation par la natureLa bibliothèque, un investissement sensé
Contenus informatifsArticle scientifique | Cet article porte sur l'importance des bibliothèques dans leur communauté.
Article | Le plaisir de lire chez les adolescents
Contenus informatifsArticle scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article traite des impacts positifs du plaisir de lire sur la performance et la réussite d'un jeune, et comment mousser le plaisir de lire chez les adolescents qui pensent que la lecture est une perte de temps et affirment lire seulement s’ils y sont obligés.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC Beauce-Centre
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Robert-Cliche et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC de la Nouvelle-Beauce
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de la Nouvelle-Beauce et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC de Lotbinière
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Lotbinière et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour les MRC de Montmagny–L'Islet
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes des MRC de Montmagny-L'Islet et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la Ville de Lévis
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la Ville de Lévis et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la ville.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC des Etchemins
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Etchemins et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC Beauce-Sartigan
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Beauce-Sartigan et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC des Appalaches
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Appalaches et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC de Bellechasse
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Bellechasse et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Infographie | Lire l'album
Contenus informatifsInfographie | Daniel Belbrassine, professeur au département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège en Belgique, a analysé dans son webinaire Lire l'album des albums adressés aux enfants et aux grands, pour y découvrir le plaisir de lire, seul ou à plusieurs. Nous vous résumons ce webinaire dans cette infographie.
Mémoire | L'action concertée en faveur du plaisir de lire pour contrer la glissade des acquis en période estivale
Contenus informatifsMémoire | Déposé au MEQ dans lequel PRÉCA propose de mobiliser les autres acteurs qui œuvrent en persévérance et réussite scolaire afin de favoriser, chez les jeunes de la Chaudière-Appalaches, le plaisir de la lecture et les maths, afin de contrer la glissade des acquis en période estivale et favoriser le bien-être et la santé mentale ainsi que la motivation des jeunes de la région.
Action locale soutenue | Camp estival
Actions locales soutenuesAction concertée | Ce camp pédagogique pré-rentrée d'une durée d'une semaine permet aux enfants de réactiver leurs apprentissages et d'être plus prêts pour entreprendre une nouvelle année scolaire. Une programmation ludique est animée par une équipe composée de deux enseignantes et d'une technicienne en éducation spécialisée.
Organisme responsable : Centre des services scolaire de la Côte-du-Sud
Clientèle cible : 15 enfants du premier cycle du primaire avec des difficultés scolaires d'un milieu ciblé (Saint-Anselme)
Action locale soutenue | Camp d’été : Littératie en s’amusant (Lotbinière)
Actions locales soutenuesAction locale soutenue| Tenue d'un camp de littératie d'une durée de 3 semaines, 4 jours/semaine, déployé sur 3 sites d'implantation dans la MRC de Lotbinière. L'objectif est que l'élève en difficulté améliore ses compétences en littératie et maintienne ses acquis pour entreprendre avec confiance une nouvelle année scolaire. La programmation ludique est animée par une équipe composée d'enseignant(e)s et de techniciens(nes) en éducation spécialisée, avec le soutien d'une conseillère pédagogique en français du CSSDN.
Organisme responsable : ABC Lotbinière
Clientèle cible : 36 enfants ciblés de la 1re ou 2e année du primaire
Webinaire | Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Contenus informatifsWebinaire | Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016, M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, présente le webinaire Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Webinaire | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Contenus informatifsWebinaire | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans, un webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire peut intéresser toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outiller les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Vidéo | Quels sont les trucs pour faire une animation de lecture auprès des jeunes?
Contenus informatifsVidéo | Voici une capsule vidéo du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui te donne quatre trucs infaillibles pour réussir une animation de lecture.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Vidéo | Le plaisir de la numératie pour prévenir la glissade de l'été
Contenus informatifsVidéo | Voici une vidéo du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui explique le lien entre numératie et glissade de l'été, en plus d'offrir des conseils sur la pratique de la numératie en période estivale.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Fiche d'activités | Le plaisir de la numératie pour prévenir la glissade de l’été
Outils clé en mainFiche d'activités | Voici une fiche du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui donne de nombreuses idées d’activités simples à faire pour travailler certaines notions de mathématiques. Des activités amusantes et adaptées au contexte de camp de jour.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Document | La préparation et animation à la lecture
Outils clé en mainVoici un document une liste de questions à poser avant, pendant et après la lecture. Poser des questions aux enfants permet de rendre la lecture plus dynamique, de créer des échanges, de faciliter la compréhension du livre, etc.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Vidéo | Susciter le plaisir de lire en camp de jour
Contenus informatifsVidéo | Vidéo de la TRECQ tirée d’une formation donnée aux animateurs de camps qui nous présente le phénomène de la glissade de l’été et aussi des astuces pour susciter le plaisir de lire de nos jeunes.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Ressource Web | L’heure du conte de la Clef : Modélise la lecture d’une histoire
Outils clé en mainSur ce site internet, tu retrouveras plusieurs animations de livres. Tu peux t’inspirer de ces histoires racontées pour lire à ton tour des histoires à ton groupe.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateur de camp de jour
Ressource Web | Des albums à écouter
Outils clé en mainVoici un site internet à consulter pour accéder à des albums jeunesses à écouter gratuitement.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Ressource Web | Florilège d'activités
Outils clé en mainVoici un site Internet du PRÉE qui regorge d’activités clé en main à faire en camp de jour l’été. Tu n’as qu’à sélectionner l’âge de ton groupe, choisir une activité et la faire imprimer! À partir de 2 ans.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Fiches d'activités | Lit de camp pour les 9-12 ans
Outils clé en mainFiches d'activités | Voici des activités de prolongement à faire avec son groupe suite à la lecture d’un livre de la trousse Lit de camp. Ce sont des activités simples, faciles et enrichissantes à réaliser avec ton groupe de jeunes campeurs.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Fiches d'activités | Lit de camp pour les 5-8 ans
Outils clé en mainFiches d'activités | Voici des activités de prolongement à faire avec son groupe suite à la lecture d’un livre de la trousse Lit de camp. Ce sont des activités simples, faciles et enrichissantes à réaliser avec ton groupe de jeunes campeurs.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Document de présentation | Faire vivre les livres
Contenus informatifsPowerPoint qui informe les animateurs de camp à propos de :
- Pourquoi faire la lecture avec les campeurs?
- Comment donner le goût de lire à vos campeurs?
- Les étapes à suivre pour animer une lecture
- Trucs et astuces pour une animation de lecture réussie
- Comment choisir les livres qui plairont aux campeurs?
- Une dizaine de suggestions de lecture et d’activités de lecture à faire en camp
- Plusieurs idées d’activités ludiques et éducatives à faire avec les jeunes campeurs.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Infographie | La perte des acquis pendant l’été, le saviez vous?
Contenus informatifsInfographie | Ce document du COSMOSS donne quelques statistiques à propos de la perte d’acquis chez les élèves. On y retrouve également quelques idées d’activités quotidiennes qui permettent de stimuler les connaissances.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Infographie | Atténuer le recul estival chez les élèves à risque pour augmenter leurs chances de réussite
Contenus informatifsInfographie | Un document de Réseau réussite Montréal (RRM) qui explique ce qu’est le phénomène de la glissade d’été et qui met en lumière des facteurs et des activités qui visent à contrer le recul estival chez les élèves à risque.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Vidéo | Qu'est-ce que la glissade de l'été?
Contenus informatifsVidéo | Une courte vidéo du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui explique ce qu’est le phénomène de la glissade d’été et ce qu’on peut faire pour le contrer.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Fiche informative | Comment les camps d'été peuvent contribuer à réduire la glissade de l'été?
Contenus informatifsFiche informative | Les camps d’été offrent un environnement sécuritaire, stimulant et bienveillant où les jeunes, sous la supervision d’animateurs qualifiés, sont invités à s’amuser, à s’initier à de nouvelles activités, à découvrir la nature, à être actifs, à socialiser, à apprendre librement, à relever des défis et à expérimenter la vie en petits groupes et en communauté en misant sur les relations de soutien, le partage et la responsabilité personnelle.
Ils sont un milieu idéal pour rejoindre les jeunes.
Affiche | Bingo Lit de camp
Outils clé en mainAffiche Bingo Lit de camp | Dans le cadre du projet Lit de camp, PRÉCA a produit des affiches à placer dans les camps de jour. Les affiches sont destinées aux animateurs afin de les outiller dans la réalisation d’activités littéraires en contexte de camp de jour.
Cette affiche propose plusieurs idées d’activités de littératie à faire avec les enfants.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Affiche | Comment lire au camp?
Outils clé en mainAffiche Comment lire au camp? | Dans le cadre du projet Lit de camp, PRÉCA a produit des affiches à placer dans les camps de jour. Les affiches sont destinées aux animateurs afin de les outiller dans la réalisation d’activités littéraires en contexte de camp de jour.
Cette affiche permet de connaître rapidement les stratégies de lecture à utiliser lors de la lecture et de connaître quelques stratégies d’animation.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Affiche | Où lire au camp?
Outils clé en mainAffiche Où lire au camp? | Dans le cadre du projet Lit de camp, PRÉCA a produit des affiches à placer dans les camps de jour. Les affiches sont destinées aux animateurs afin de les outiller dans la réalisation d’activités littéraires en contexte de camp de jour.
Cette affiche propose des idées d’endroits différents pour faire vivre des
activités de lecture au camp.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Infographie | Lire pour le plaisir
Contenus informatifsInfographie tirée du rapport du même nom, présenté par le CTREQ et les instances régionales de concertation | Lire pour le plaisir : des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans.
Infographie | La lecture des tout-petits
Contenus informatifsDonnées et portraitsInfographie tirée de l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants à la maternelle (EQPPEM), résultats en Chaudière-Appalaches, pour 2017 | Le portrait des pratiques de littératie chez les tout-petits de la région.
Infographie | Espace réflexion mathématiques
Contenus informatifsInfographie créée suite à l'Espace de réflexion sur les mathématiques |Les recherches sur le décrochage et l’abandon scolaires sont nombreuses à démontrer les liens étroits qui existent entre de faibles résultats scolaires et une probabilité élevée de décrocher. Dans un rapport récent réalisé à partir de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), il est présenté que ce sont les habiletés logicomathématiques relevées à l’âge de quatre ans qui permettraient le mieux de prédire la maîtrise de la lecture et des mathématiques lorsque le jeune arrive en quatrième année.
Infographie | Valorisation de la lecture et de l'écriture
Contenus informatifsDonnées et portraitsInfographie créée suite à l'Espace de réflexion sur la valorisation de la lecture | L’Enquête longitudinale auprès des jeunes en transition révèle que les décrocheurs avaient obtenu des notes plus faibles que les diplômés, notamment en ce qui concerne leur capacité de comprendre, d’utiliser et d’analyser des textes écrits. Or, la lecture et l’écriture sont nécessaires à l’apprentissage de toutes les matières, y compris les mathématiques. Le fait d’éprouver des difficultés en lecture et en écriture n’est pas sans conséquence sur le rendement du jeune dans toutes les matières ainsi que sur la poursuite de ses études. Apprenez-en davantage sur la situation en Chaudière-Appalaches grâce à cette infographie.
Webinaire | Lire l'album
Contenus informatifsWebinaire | Daniel Belbrassine, professeur au département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège en Belgique, analyse dans ce webinaire des albums adressés aux enfants et aux grands, pour y découvrir le plaisir de lire, seul ou à plusieurs.
Document de présentation | Lire l'album
Contenus informatifsDocument de présentation | Daniel Belbrassine, professeur au département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège en Belgique, analyse dans ce webinaire des albums adressés aux enfants et aux grands, pour y découvrir le plaisir de lire, seul ou à plusieurs.
Vidéo | Déterminants de la persévérance scolaire : Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
Contenus informatifsDéterminants de la persévérance scolaire | Courte vidéo portant sur les habiletés à l'âge de 4 ans qui représentent des prédicateurs d'habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques en 4e année, ainsi que le lien entre les difficultés en lecture et écriture et les prédicateurs du décrochage, d'où la primordialité d'intervenir avant que les difficultés se présente.
Infographie | S'inspirer de la BD pour que rayonne le plaisir de lire
Contenus informatifsInfographie | Marie-Hélène Marcoux, formatrice et consultante en éducation, et les deux techniciennes en documentation Catherine Harvey et Maryse Jomphe ont réalisé un webinaire sur la valorisation de la BD pour favoriser la motivation à lire des adolescents.
Prenez connaissance de cette infographie et obtenez un résumé de ce webinaire.
Infographie | Impliquer les jeunes dans leurs apprentissages en mathématiques : une intervention basée sur le jeu
Contenus informatifsInfographie|Professeur en didactique et orthopédagogie de l'Université du Québec à Rimouski, Thomas Rajotte a réalisé un webinaire destiné à tous ceux qui souhaitent intégrer le jeu dans l'enseignement de la numératie au primaire.
Une infographie récapitulative de ce webinaire vous a été préparée. Vous y trouverez du contenu de Thomas Rajotte ainsi que de Geneviève Dubois, enseignante de mathématiques à l'école Saint-François.
Action locale soutenue | Camp pédagogique Été planifié, parents reposés!
Actions locales soutenuesCamp estival ciblant les jeunes du primaire académiquement à risque et susceptibles de vivre un recul dans leurs apprentissages scolaires au cours de l'été. Ce service pédagogique et ludique offrira un peu de répit aux parents face aux difficultés d'apprentissages de leurs enfants. Des activités variées sont offertes et plusieurs sorties agrémentent l'été de ces enfants. Le camp est offert sur deux sites, à Tourville et à Saint-Paul-de-Montminy.
Organisme responsable : L'ABC des Hauts Plateaux
Clientèle-cible : enfants âgés de 5 à 12 ans