79 résultats
Action locale soutenue | Élargissement des services d’Aide à la première transition
Actions locales soutenuesProjet qui cherche à favoriser l’engagement des parents tout au long de la transition scolaire de leur enfant, en fonction des besoins de chacun des jeunes.
Organisme responsable : Aidants scolaires : La communauté au service de l'enseignement
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans et parents
Action locale soutenue | Camps de lecture: Histoires en folie
Actions locales soutenuesCamps de lecture qui a comme but de développer le plaisir de lire chez les enfants d'âge primaire et de les aider dans leur apprentissage et leurs difficultés.
Organismes responsables : Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans
Action locale soutenue | Garderies à la Foret Enchantée
Actions locales soutenuesActivités liées à la littératie et à la numératie. Outils pour les parents lors des moments de qualité extérieurs. Activités qui permettent de vivre des réussites entre pairs.
Organisme responsable : Parentaime Maison de la Famille des Etchemins
Clientèle cible : Enfants de 0 à 5 ans et parents
Action locale soutenue | Bibliomobile du Groupe en alphabétisation de Montmagny‑Nord (GAM)
Actions locales soutenuesService d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. L’intervenante se déplace dans les maisons et procède à des prêts de livres, réalise des activités éducatives, anime une lecture et propose aux parents des outils d’éveil au quotidien.
Organisme responsable : Groupe Alpha Montmagny
Clientèle cible : Enfants de 0 à 5 ans et leurs parents
Action locale soutenue | À la découverte du monde de la littératie jeunesse
Actions locales soutenuesActivités éducatives et créatives lors des journées pédagogiques (création de livres et bandes dessinées, jeux éducatifs, mathématiques dans les recettes…). Heure du conte et croque-livres dans l’aréna durant l’hiver.
Organisme responsable : Centre d'entraide LE SPOT
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans, Parents
Action locale soutenue | Étu - Actif
Actions locales soutenuesAction locale soutenue | Ce projet est un programme d’aide aux devoirs mettant de l’avant l’apprentissage et le développement de l’enfant. C’est aussi un programme collaboratif impliquant les enseignants, les parents et les tuteurs du Patro de Lévis dans la réussite éducative des jeunes de son territoire. Le programme se distingue en offrant des périodes animées en variant les types d'apprentissages. Nous désirons faire de ces périodes un temps agréable et plaisant pour les enfants.
Afin d'impliquer davantage les enseignants, les acquis et les difficultés dont notés sur une fiche de suivi, en plus de la participation, la capacité de travailler en équipe et l'attitude de l'enfant. Cette fiche permet ainsi une communication bidirectionnement avec son programme scolaire.
Organisme responsable : Le Patro de Lévis
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans
Action locale soutenue | Un été ludique et pédagogique
Actions locales soutenuesAction locale soutenue |L'objectif est d'intégrer des jeunes académiquement à risque, référés par des écoles de la MRC de Montmagny Sud, dans les camps de jour municipaux, et offrir un accompagnement individuel ou en petit groupe (3 h/ semaine, durant 6 semaines) afin qu'ils puissent maintenir et solidifier leurs acquis scolaires (littératie et numératie).
Organisme responsable : L'ABC des hauts plateaux
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans
Action locale soutenue | Aide aux devoirs
Actions locales soutenuesAction locale soutenue |Élaborer des stratégies d'étude, d'apprentissage différentes. Faire vivre des réussites et développer l'estime de soi.
Organisme responsable : Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et centre de pédiatrie sociale en communauté
Clientèle cible : Enfants 6-12 ans, Adolescents 13-17 ans
Liste de références | La diplomation et qualification
Outils clé en mainListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la diplomation et qualification.
Info-thématique | La littératie chez les jeunes et les familles
Outils clé en mainAu Québec, la littératie chez les jeunes et les familles est un enjeu crucial pour leur développement éducatif et socioémotionnel. Malgré les efforts des gouvernements et des organisations, des défis persistent dans l'accès aux ressources et dans l'encouragement de la lecture et de l'écriture. En effet de nombreux jeunes et de nombreuses familles font face à des difficultés en matière de littératie, allant de l'accès limité aux ressources jusqu'à des lacunes dans les compétences de lecture et d'écriture.
Comment remédier à cette situation et promouvoir une culture de la littératie au sein des familles québécoises?
Liste de références | LA LITTÉRATIE CHEZ LES ADOS
Contenus informatifsListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la littératie chez les adolescents.
Document de présentation | Lecture partagée
Contenus informatifsDocument de présentation | document accompagnant le webinaire sur la lecture partagée entre des tout-petits des services de garde, et des jeunes d'une classe de 1ère-2e et 3e année, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits.
Document de présentation | Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Contenus informatifsDocument de présentation | Doument accompagnant le webinaire avec M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016.
Document de présentation | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire intéresse toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outillera les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Article | L'éducation par la natureLa bibliothèque, un investissement sensé
Contenus informatifsArticle scientifique | Cet article porte sur l'importance des bibliothèques dans leur communauté.
Article | Le plaisir de lire chez les adolescents
Contenus informatifsArticle scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article traite des impacts positifs du plaisir de lire sur la performance et la réussite d'un jeune, et comment mousser le plaisir de lire chez les adolescents qui pensent que la lecture est une perte de temps et affirment lire seulement s’ils y sont obligés.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC Beauce-Centre
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Robert-Cliche et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC de la Nouvelle-Beauce
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de la Nouvelle-Beauce et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC de Lotbinière
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Lotbinière et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour les MRC de Montmagny–L'Islet
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes des MRC de Montmagny-L'Islet et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la Ville de Lévis
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la Ville de Lévis et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la ville.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC des Etchemins
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Etchemins et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC Beauce-Sartigan
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Beauce-Sartigan et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC des Appalaches
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Appalaches et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC de Bellechasse
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Bellechasse et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Infographie | Lire l'album
Contenus informatifsInfographie | Daniel Belbrassine, professeur au département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège en Belgique, a analysé dans son webinaire Lire l'album des albums adressés aux enfants et aux grands, pour y découvrir le plaisir de lire, seul ou à plusieurs. Nous vous résumons ce webinaire dans cette infographie.
Mémoire | L'action concertée en faveur du plaisir de lire pour contrer la glissade des acquis en période estivale
Contenus informatifsMémoire | Déposé au MEQ dans lequel PRÉCA propose de mobiliser les autres acteurs qui œuvrent en persévérance et réussite scolaire afin de favoriser, chez les jeunes de la Chaudière-Appalaches, le plaisir de la lecture et les maths, afin de contrer la glissade des acquis en période estivale et favoriser le bien-être et la santé mentale ainsi que la motivation des jeunes de la région.
Action locale soutenue | Camp estival
Actions locales soutenuesAction concertée | Ce camp pédagogique pré-rentrée d'une durée d'une semaine permet aux enfants de réactiver leurs apprentissages et d'être plus prêts pour entreprendre une nouvelle année scolaire. Une programmation ludique est animée par une équipe composée de deux enseignantes et d'une technicienne en éducation spécialisée.
Organisme responsable : Centre des services scolaire de la Côte-du-Sud
Clientèle cible : 15 enfants du premier cycle du primaire avec des difficultés scolaires d'un milieu ciblé (Saint-Anselme)
Action locale soutenue | Camp d’été : Littératie en s’amusant (Lotbinière)
Actions locales soutenuesAction locale soutenue| Tenue d'un camp de littératie d'une durée de 3 semaines, 4 jours/semaine, déployé sur 3 sites d'implantation dans la MRC de Lotbinière. L'objectif est que l'élève en difficulté améliore ses compétences en littératie et maintienne ses acquis pour entreprendre avec confiance une nouvelle année scolaire. La programmation ludique est animée par une équipe composée d'enseignant(e)s et de techniciens(nes) en éducation spécialisée, avec le soutien d'une conseillère pédagogique en français du CSSDN.
Organisme responsable : ABC Lotbinière
Clientèle cible : 36 enfants ciblés de la 1re ou 2e année du primaire
Webinaire | Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Contenus informatifsWebinaire | Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016, M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, présente le webinaire Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Webinaire | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Contenus informatifsWebinaire | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans, un webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire peut intéresser toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outiller les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Vidéo | Quels sont les trucs pour faire une animation de lecture auprès des jeunes?
Contenus informatifsVidéo | Voici une capsule vidéo du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui te donne quatre trucs infaillibles pour réussir une animation de lecture.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Vidéo | Le plaisir de la numératie pour prévenir la glissade de l'été
Contenus informatifsVidéo | Voici une vidéo du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui explique le lien entre numératie et glissade de l'été, en plus d'offrir des conseils sur la pratique de la numératie en période estivale.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Fiche d'activités | Le plaisir de la numératie pour prévenir la glissade de l’été
Outils clé en mainFiche d'activités | Voici une fiche du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui donne de nombreuses idées d’activités simples à faire pour travailler certaines notions de mathématiques. Des activités amusantes et adaptées au contexte de camp de jour.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Document | La préparation et animation à la lecture
Outils clé en mainVoici un document une liste de questions à poser avant, pendant et après la lecture. Poser des questions aux enfants permet de rendre la lecture plus dynamique, de créer des échanges, de faciliter la compréhension du livre, etc.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Vidéo | Susciter le plaisir de lire en camp de jour
Contenus informatifsVidéo | Vidéo de la TRECQ tirée d’une formation donnée aux animateurs de camps qui nous présente le phénomène de la glissade de l’été et aussi des astuces pour susciter le plaisir de lire de nos jeunes.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Ressource Web | L’heure du conte de la Clef : Modélise la lecture d’une histoire
Outils clé en mainSur ce site internet, tu retrouveras plusieurs animations de livres. Tu peux t’inspirer de ces histoires racontées pour lire à ton tour des histoires à ton groupe.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateur de camp de jour
Ressource Web | Des albums à écouter
Outils clé en mainVoici un site internet à consulter pour accéder à des albums jeunesses à écouter gratuitement.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Ressource Web | Florilège d'activités
Outils clé en mainVoici un site Internet du PRÉE qui regorge d’activités clé en main à faire en camp de jour l’été. Tu n’as qu’à sélectionner l’âge de ton groupe, choisir une activité et la faire imprimer! À partir de 2 ans.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour