Qu’est-ce que la réussite éducative?
Il est important de distinguer réussite scolaire de réussite éducative. Alors que la réussite scolaire est majoritairement associée aux notes, à la performance de l’élève et, ultimement, à l’obtention du diplôme, la réussite éducative englobe plusieurs aspects de la vie d’un individu et prend en compte ses caractéristiques et ses forces.
« Cette expression, plus large, comprend le développement du plein potentiel du jeune qui n’exclut pas la réussite scolaire. Autrement dit, elle englobe l’intégration de savoirs académiques, l’acquisition d’attitudes et de valeurs utiles au fonctionnement en société, le développement des compétences nécessaires à l’insertion professionnelle et la réussite d’objectifs personnels (autonomie, bien-être, mobilité sociale, etc.). » (Demba, 2016; Rousseau, 2016)¹
Le concept de la réussite éducative inclut donc la réussite scolaire et l’intégration des savoirs académiques, mais aussi les aspects sociaux, comportementaux ou encore la qualification nécessaire à l’atteinte du plein potentiel de l’étudiant et à la réalisation de ses propres objectifs personnels et professionnels.
Comme le résume bien le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) :
« La réussite éducative est une responsabilité partagée qui nécessite l’appui de l’ensemble des acteurs de la société. La réussite éducative c’est le développement des savoir-être, des savoir-faire, des connaissances et des compétences des personnes tout au long de leur vie. Elle nécessite des environnements favorables pour que chaque personne développe son potentiel à tous les niveaux : physique, intellectuel, affectif, social et moral, leur permettant ainsi d’avoir une vie personnelle, sociale et professionnelle épanouie et ainsi contribuer pleinement au développement de la société. »²
L’encadrement et l’engagement des parents dans le parcours scolaire de leur enfant exercent un rôle déterminant sur son développement et sa motivation. L’expression d’attentes élevées, une attitude positive vis-à-vis de l’éducation et de l’école, être un modèle de parent-lecteur et participer à la vie de l’école sont tous des comportements ayant des effets positifs sur la réussite éducative de l’élève.
Déterminant associé :
Les facteurs personnels englobent une série de déterminants tels que les habitudes de vie de l’individu, sa capacité à se concentrer et s’autoréguler, sa motivation, son sentiment de compétence ou encore son association avec les pairs. Ces facteurs sont propres au jeune et sont façonnés par l’interaction entre hérédité et expérience.
Déterminants associés :
L’environnement scolaire dans lequel l’élève fera ses apprentissages a certainement une influence directe sur son développement global et sur sa motivation. Par exemple, la relation qu’entretient ce dernier avec son professeur peut influencer la perception qu’il a de ses compétences, de son rendement scolaire et, ultimement, de sa réussite éducative. Le climat de l’école, les services de soutien ou encore les pratiques de gestion de l’établissement sont aussi tous des éléments jouant un rôle sur la persévérance scolaire des jeunes.
Déterminants associés :
Les facteurs sociaux entourant le jeune peuvent, eux aussi, influencer positivement ou négativement la persévérance scolaire de ce dernier. Ainsi, le contexte socioéconomique dans lequel vit l’élève, son quartier de résidence, son voisinage, de même que la disponibilité des ressources du milieu auront un effet sur sa réussite.
Déterminants associés :